Val de Cusance
Cusance

Val de Cusance

Point de vue
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade sur les hauteurs de la vallée du Cusancin autour du Val de Cusance, des crêtes aux sources du Cusancin en passant par la chapelle de Saint-Erminfroid.
C'est le meilleur moyen de découvrir les paysages de la vallée du Cusancin. Prenez de la hauteur sur le village de Val de Cusance depuis le belvédère aux abords de Montivernage. Sans oublier la montée à la chapelle de Saint-Erminfroid où vous pourrez sonner la cloche qui retentira dans toute la vallée.
La balade se termine par la découverte des deux sources du Cusancin : la source bleue et la source verte.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue sur le Val

    Belvédère sécurisé offrant un point de vue sur le Val de Cusance.
  • Monuments et architecture

    Chapelle de Saint-Erminfroid

    Cette jolie chapelle surplombe la belle vallée du Cusancin et offre un panorama très sympathique. Pour motiver vos enfants à y grimper, dites-leur qu'ils pourront faire sonner la cloche de la chapelle (à côté de la porte).
  • Point de vue

    Point de vue sur la vallée du Cusancin

    Ce point de vue aménagé d'un banc se trouve à l'aplomb de la chapelle Saint Erminfroid. Il permet d'avoir un très bel aperçu du paysage et du val de Cusance qui se trouve en contrebas.
  • Rivières et zones humides

    Source Bleue du Cusancin

    La Source Bleue, également appelée « l’Anse » est une véritable curiosité avec ses eaux limpides et intensément bleues par temps clair. Elle saura ravir les visiteurs dans ce cadre naturel préservé autour duquel la chapelle Saint-Erminfroid joue la maîtresse des lieux.
  • Rivières et zones humides

    Source Verte du Cusancin

    La seconde, la Source Verte, dénommée « la Cuse » est plus sauvage et puissante avec des nuances colorées plus foncées. Ainsi, la Cuse et l’Anse se conjuguent à merveille pour donner le nom de Cusance à ce petit village de cette charmante vallée.

Description

  1. Depuis le parking de l'église de Cusance, suivez le petit panneau indiquant Montivernage. Vous faites quelques pas sur la route dans le village et prenez le chemin sur votre gauche après le poteau électrique. Vous traverserez le Cusancin.
  2. Après le petit pont, tournez à droite et longez la pisciculture. Montez la côte et suivez le balisage (jaune et bleu) jusqu'à une grosse maison en pierre. Vous y remarquerez une petite vierge dans une niche. Vous êtes à Montivernage.
  3. Enfoncez-vous dans le village direction Mont Noirot et prenez la première à gauche. Continuez sur le chemin jusqu'aux 2 cabanons. Aux cabanons, continuez tout droit. Suivez le fléchage à gauche (jaune et bleu) pour entrer dans la pâture. Passez la chicane et longez le bois. 
  4. Passez de nouveau une chicane et entrez dans la forêt. Suivez le sentier. À gauche, vous pouvez sortir du sentier pour profiter d'un point de vue sur le Val. 
  5. Revenez sur le sentier et continuez sur le sentier et descendez sur la route de Lanans (D21).
  6. En sortant du bois, prenez à droite et faites 250 mètres sur cette route. À gauche, suivez la direction « Mont Noirot » et suivez le chemin goudronné.
  7. Au lieu-dit Mont Noirot, après la ferme, prenez à gauche. Suivez la direction Mont Millot jusqu'à la route. Traversez la route pour rattraper le sentier en face.
  8. Plus loin, à l'intersection, prenez à gauche direction « Mont Millot ». Dans le hameau de Mont Millot, prenez à droite puis à gauche.
  9. Prenez la route à gauche. Après le virage, prenez le sentier sur la gauche.
  10. Descendez sur ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin. Ce chemin monte à la chapelle : prenez à droite. Depuis la chapelle, vous profitez d'une autre vue sur le Val. Revenez sur vos pas pour rejoindre le village, franchissez le petit pont et prenez à droite.
  11. Passez l'Auberge des 3 Ponts puis tournez à gauche pour découvrir la source verte. De la source verte, revenez sur vos pas et suivez les indications pour aller découvrir la source bleue (en face). Revenez sur vos pas et tournez à droite. Continuez sur la route (environ 700 m) pour revenir à l’église de Cusance. 
  • Départ : Église de Cusance
  • Arrivée : Église de Cusance
  • Communes traversées : Cusance, Montivernage, Servin et Lomont-sur-Crête

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Moyenne vallée du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Falaises de la source du Cusancin

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Accès routiers et parkings

Depuis Baume-les-Dames, suivre la D50 direction Pontarlier. À Pont-les-Moulins, prendre à gauche la D21 et la suivre sur 10 kilomètres pour rejoindre le centre du village de Cusance jusqu'à l'église.

Stationnement :

Église Notre-Dame de Cusance

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :