Sentier Courbet 6 : Le Ravin du Puits Noir, l'atelier en nature
Scey-Maisières

Sentier Courbet 6 : Le Ravin du Puits Noir, l'atelier en nature

Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade dans ce lieu secret et intime, refuge du peintre lors de ses moments de mélancolie et source d’inspiration pour nombre de ses œuvres.
Dans une lettre à son mécène Alfred Bruyas en février 1866, Courbet qualifie la toile qu’il est en train de peindre représentant le Puits Noir « de superbe paysage de solitude profonde, fait au fond des vallons de mon pays ». Site proche d’Ornans, ce lieu fait partie de la géographie intime de Courbet. Le ruisseau de la Brême y coule au milieu des rochers, dans une gorge étroite et assombrie par la végétation luxuriante. La sensation d’être au cœur de la nature en fait le lieu de prédilection du peintre.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Toponymie du Puits noir

    Une confusion existe entre les dénominations Puits Noir, ravin du Puits Noir et Puits de la Brême. À l’instar du Puits de la Brême, encore existant et visitable, le Puits Noir faisait partie d’un vaste réseau souterrain d’eau. De ce puits, les eaux sortaient en période de crue et dévalaient dans une ravine rejoignant le ruisseau de la Brême. Cette ravine, comblée en 1885, sert d’accès au ruisseau sous l’appellation « Ravin du Puits Noir ». 
     
    Gustave Courbet a souvent emprunté ce parcours seul, avec son âne Gérôme ou avec ses amis. 
  • Histoire

    Vieux chemin dit « de la Malcote »

    Pour Courbet, le chemin le plus court pour se rendre au Ravin du Puits Noir passe par la ferme et le chemin de la Malcote. La Malcote, ancienne route médiévale, permettait de rejoindre Besançon et tient certainement son nom du substrat argileux qui la constitue, peu adapté au passage des voitures.  
    Avec la construction du pont sur la Brême, ce chemin, aujourd’hui abandonné pour partie, donne toujours accès au lieu-dit de « la Malcote » dépendant du village de Maisières.
  • Rivières et zones humides

    Le Ruisseau de la Brême

    L’historien de l’art Georges Riat décrit avec précision cette portion du ruisseau de la Brême peinte par Gustave Courbet : 
    « La Brême longue de 14km, prend sa source non loin d’Etalans à une altitude de 600m environ, reçoit un petit affluent de Charbonnières, puis au village de Bonnevaux fait tourner deux moulins au bas du bois de la Brême. […] La Brême se hâte vers une gorge très profonde formée de deux murailles de roches presque à pic dans les crevasses desquelles les arbres, sapins, hêtres, bouleaux essaient de vivre : C’est le Puits Noir ».
  • Histoire

    Le Ravin du Puits noir

    Haut-lieu de la géographie intime de Courbet, le Ravin du Puits Noir devient le sujet de nombreuses variations entre 1860 et 1866. En 1855, il en présente l’une des premières représentations, Le ruisseau du Puits-noir, vallée de la Loue (Washington DC, National Gallery of Art), son premier vrai succès en tant que paysagiste qu’il confirme en 1865 avec l’achat de Entrée de la vallée du Puits Noir, Doubs : effet de crépuscule par le surintendant des Beaux-arts pour la collection personnelle de Napoléon III. 
  • Histoire

    Salon des peintres

    Après 1871 et sa sortie de prison des suites de sa participation à la Commune de Paris, Courbet revient à Ornans et s’entoure de peintres, tels que Chérubino Pata ou Marcel Ordinaire, qui l’aident dans la préparation et la réalisation de ses toiles. Ils forment autour de lui un atelier participant à la diffusion des paysages appréciés de Courbet et peints en plein air. Fréquenté par ces artistes, le ruisseau de la Brême est rapidement surnommé le « Salon des peintres ».
  • Rivières et zones humides

    La Gouille à la chèvre

    Sujet d’un tableau de Courbet, cette retenue d’eau appelée « gouille » offre aux animaux un refuge immédiat, grâce à sa gorge boisée et des pelouses pour manger. En direction de Plaisir-Fontaine, un bloc de calcaire gris-blanc, envahi par la végétation, s’est détaché de la falaise pour devenir un véritable monolithe de fond de vallée. Il a contraint le ruisseau de la Brême à le contourner. L’eau se faufile entre le rocher et les parois rocheuses, créant en amont la fameuse gouille. 

Description

Suivez le balisage Courbet jaune et bleu "Parcours du Ravin du Puits noir".
  1. Depuis le parking, prenez le chemin qui s’enfonce dans les bois, traversez la voie cyclable et continuez sur le sentier qui descend tranquillement.
  2. Au panneau, empruntez les marches à gauche puis reprenez à gauche quelques mètres plus loin pour descendre vers la Brême. Attention roche glissante.
  3. Au bord de la Brême, bifurquez à gauche pour longer la rivière. Quand elle est haute, un passage est recouvert d’eau (vigilance partie glissante). Franchissez le petit sentier qui grimpe entre les roches puis un peu plus loin, prenez l’échelle qui se trouve à votre droite pour retrouver le bord de Brême.
  4. Longez les falaises en vous aidant de la main courante puis continuez sur le sentier qui serpente au bord de la Brême.
  5. Au bout du chemin, prenez tout droit pour un aller-retour jusqu’à la Gouille à la chèvre ou remontez les escaliers sur votre gauche. 
  6. À la voie cyclable, tournez à gauche pour la longer jusqu’au panneau indiquant le parking.
  • Départ : Parking du Ravin du Puits Noir
  • Arrivée : Parking du Ravin du Puits Noir
  • Communes traversées : Scey-Maisières et Tarcenay-Foucherans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées de la Loue et du Lison

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Lieux de renseignement

Musée Courbet

1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans

http://www.musee-courbet.fr/Courbet.Musee@doubs.fr03 81 86 22 88

Accès routiers et parkings

Depuis Ornans, prendre la D67 direction Besançon. Continuer jusqu'au parking Le puits noir sur la droite.

Depuis Besançon, prendre la route de Morre puis la N57. Sortir direction Ornans et continuer sur la D67 jusqu'au parking Le puits noir sur la gauche.

Stationnement :

Parking du Ravin du Puits Noir, Ornans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :