Sentier Courbet 4 : La Source de la Loue et sa vallée
Ouhans

Sentier Courbet 4 : La Source de la Loue et sa vallée

Archéologie et histoire
Point de vue
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée sportive sur la Loue, site privilégié du peintre pour ses peintures de paysages.
La rivière de la Loue et sa source ont captivé Courbet, qui, attaché à ses eaux tumultueuses, y a trouvé une source inépuisable d’inspiration. Depuis des siècles, la Loue a été un moteur de l’économie locale. La force motrice de l’eau est très tôt maitrisée et dès 1260, des moulins sont mentionnés. Quand Gustave Courbet peint la Source de la Loue vers 1860, deux moulins y sont encore en activité et 30 employés y sont recensés.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Renédale

    Depuis le point de vue de Renédale dans la vallée de la Loue, il est facile de percevoir la zone géologique intermédiaire du Jura représentée par l’alternance de plateaux et de larges zones faillées. Ce plissement, véritable contrecoup tardif de la formation des Alpes, est apparu il y a 11 à 3 millions d’années. À droite du panorama de Renédale, la cuvette que forme le pli de Syratu est observable avec les rochers étagés peints par Gustave Courbet.
  • Karst

    Mouthier

    Ce site est celui du rocher de la Baume dominant le village de Mouthier et ses moulins. Le rocher de Hautepierre et son point de vue sont dans le prolongement de cette barre calcaire plissée. Il est appelé ainsi en raison de la grotte qui s’ouvre à son pied.  
    L’étymologie de « baume » vient du franco-provençal Balme francisé qui désigne une grotte. Ce grand massif calcaire laisse entrevoir un pli, créant une échancrure d’où les eaux surgissent en période de crue, formant la cascade de Syratu. 
  • Rivières et zones humides

    La cascade de Syratu

    Parcourant les barres rocheuses de la falaise de la Baume, la cascade de Syratu fait une descente vertigineuse et rejoint la Loue après un dénivelé de 230m qui en fait la plus grande chute du département. En 1864, Gustave Courbet peint Les roches de Mouthier, cascade de Siratu ainsi que Cascade du bout du monde, dépeignant une chute de la commune de Beure. La fascination de Courbet pour ce motif exprime son lien intime avec le monde naturel et sa fascination pour ces sauts emblématiques de sa région.
  • Karst

    La grotte des Faux Monnayeurs

    La grotte des Faux monnayeurs doit son appellation à l’abondance de pièces de monnaie gauloises (mais aussi d’époques postérieures) qui y ont été découvertes aux côtés de poteries, fibules et haches. La tradition rapporte également qu’elle aurait servi de repaire à une bande de faux monnayeurs durant la guerre de Dix ans. La visite de cette cavité requiert une période de sécheresse, car lors des crues, les eaux souterraines jaillissent en cascade spectaculaire.
  • Monuments et architecture

    La maison de la Source

    Le site de la Source de la Loue est classé depuis 1930 au titre de la protection des sites naturels ou bâtis. Des bâtiments qui existaient, il ne reste aujourd’hui que « la Maison de la Source », propriété de la Communauté de Communes de Montbenoit. Ce lieu a été réaménagé en espace d’accueil et de projection, diffusant un film présentant le site naturel à travers la perception qu’en avait Courbet. Site du Pôle Courbet, la maison de la Source de la Loue est ouverte au public chaque été. 
     
  • Histoire

    La Loue et Courbet

    La Source de la Loue est, aux côtés du Puits Noir et la Grotte Sarrazine, l’un des sites naturels qui a le plus inspiré Gustave Courbet. En 1864, il écrit à Jules Luquet : « Je suis allé à la source de la Loue, ces jours passés, et j’ai fait 4 paysages ». Ce sont plus de 14 toiles que Courbet a réalisées sur le motif, témoignant de sa fascination pour les grottes et leur symbolique. La puissance du site est retranscrite pour un cadrage resserré et des effets de matière brut et posé au couteau à peindre. 
  • Rivières et zones humides

    Source de la Loue

    La Source de la Loue située sur la commune d'Ouhans est une résurgence d'eau alimentée par un réseau hydrographique karstique souterrain d'environ 600 km2. Les eaux de la source proviennent de pertes du Doubs, du Drugeon, du val d'Usiers et de la cuvette d'Arc-sous-Cicon. Des traces d'ornières datant de l'époque médiévale sont encore présentes sur le chemin menant à la source.

Description

Suivez le balisage Courbet jaune et bleu "Parcours de la Source de la Loue".
  1. Depuis le parking, prenez la direction de Mouthier-Haute-Pierre (par Renédale) puis montez via un enchaînement de marches et de sentiers forestiers (balisage Courbet jaune et bleu).
  2. Engagez-vous sur le deuxième sentier direction Renédale (belvédères), continuez entre prairies et falaises. Le sentier va peu à peu quitter les prairies pour retrouver la forêt, puis s’élargir pour devenir un chemin blanc.
  3. Au panneau Bois des roches, prenez à droite en direction de Renédale (belvédères) puis longez les falaises. Bifurquez sur la droite au croisement d’un petit chemin en gravier et profitez de deux belvédères donnant sur la vallée de la Loue.
  4. Regagnez le sentier qui part dans les bois vers Mouthier-Haute-Pierre. Descendez jusqu’à une prairie et traversez-la pour bifurquer à gauche sur le sentier qui remonte dans la forêt.
  5. Au chemin blanc, entamez la descente à droite jusqu'à Mouthier-Haute-Pierre.
  6. Au village, traversez le pont puis prenez à droite pour longer la Loue jusqu’au site de Tivoli.
  7. Empruntez le chemin forestier qui monte légèrement sur la droite jusqu’à rencontrer une route. Descendez sur la route, traversez le pont et passez la centrale hydraulique.
  8. Tournez à gauche sur la passerelle pour un aller-retour à la Source du Pontet ou poursuivez tout droit vers la Source de la Loue.
  9. Continuez sur ce sentier à flanc longeant les Gorges de Nouailles, passez sur des pas japonais au pied d’une cascade et traversez plusieurs passerelles. Vigilance, passages avec des mains courantes ainsi que quelques marches glissantes.
  10. Poursuivez jusqu’à dépasser la centrale hydraulique pour rejoindre la Maison de la source et la Source de la Loue. Regagnez le parking en suivant la signalétique Parking de la Source.
  • Départ : Source de la Loue
  • Arrivée : Source de la Loue
  • Communes traversées : Ouhans, Renédale et Mouthier-Haute-Pierre

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées de la Loue et du Lison

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Rochers du Capucin

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Falaises de la Baume

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Source de la Loue

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

Pour des raisons de sécurité (éboulements, solution en cours d'étude), la portion empruntant la rive gauche de la Loue entre la source et la grotte du Pontet est fermée. Suivre l'itinéraire dévié (panneaux indicateurs sur site).

Lieux de renseignement

Musée Courbet

1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans

http://www.musee-courbet.fr/Courbet.Musee@doubs.fr03 81 86 22 88

Accès routiers et parkings

Depuis Ornans, prendre la D67 et toujours suivre la direction Pays de Courbet - Source de la Loue.

Depuis Besançon, prendre la route de Morre puis la N57, tourner à droite direction Ouhans puis, suivre les panneaux Pays de Courbet - Source de la Loue.

Stationnement :

Parking de la Source de la Loue, Ouhans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :