Sentier Courbet 3 : Sur les pas du peintre paysan
Flagey

Sentier Courbet 3 : Sur les pas du peintre paysan

Archéologie et histoire
Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la ferme familiale des Courbet aux racines de l’artiste, arpentez ces villages qui façonnèrent la représentation du paysage chez le peintre.
Régis Courbet, père de l’artiste, est un grand propriétaire terrien du canton, possédant une soixantaine d’hectares sur la commune de Flagey. La famille Courbet se partage entre Ornans et Flagey, alternant entre activités urbaines et rurales. L’activité paysanne familiale a inspiré plusieurs tableaux à l’artiste, comme Les Paysans revenant de la foire, témoignage de son attachement à ses origines rurales et imposant son image de peintre paysan. 

En 1871, emprisonné après la Commune, Courbet écrit à Lydie Joliclerc : « J’ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j’allais avec ma mère aux noisettes ».

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le Chêne de Flagey

    En 1867, Courbet peint Le Chêne de Flagey. Symbolisant l’enracinement à son territoire, le chêne peut être vu comme un autoportrait du peintre. L’œuvre fut sous-titrée Chêne de Vercingétorix, Camp de César près d’Alésia, Franche-Comté. Vercingétorix, chef gaulois ayant résisté à César, incarnait une figure de lutte contre le pouvoir central. Ce tableau devient alors une œuvre politique, incarnant l’opposition du peintre au pouvoir de Napoléon III. Vers 1920, l’arbre, vieux de plusieurs siècles, a été foudroyé et a aujourd’hui disparu.
  • Flore

    Le jardin de la famille Courbet

    La tradition orale raconte que le jardin de la maison de Flagey était fleuri toute l’année et qu’il servait à agrémenter tout le village. Il était entouré de murets de pierre qui servaient à délimiter l’espace. Au-delà des murets, la propriété se poursuivait avec un verger et de grandes prairies au milieu desquelles se trouvait une mare dans un bosquet. Aujourd’hui, le jardin a été rénové et témoigne de ce qu’il pouvait être au temps des Courbet, un espace vivrier et ornemental, bien soigné et riche par la variété de ses essences locales.
  • Monuments et architecture

    Maison paternelle

    Implantée au cœur du village de Flagey, la ferme familiale des Courbet est un témoignage de l’activité agricole de la famille. Initialement acquise par le grand-père paternel du peintre, la ferme est reprise par son fils, Régis Courbet qui en développe l’activité. Depuis son ouverture en 2009 et son acquisition par le Département du Doubs, la Ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires et événements, un lieu culturel à part entière.
  • Monuments et architecture

    L’église de Flagey

    En 1882, Juliette Courbet fait don d’un mécanisme d’horloge et de cadrans pour le clocher de la chapelle du village. Une plaque en émail portant l’inscription « Don de la famille Courbet à la commune de Flagey. 1882 » y est apposée. Cette horloge illustre le rôle crucial de médiatrice joué par Juliette Courbet entre le village et son frère, décédé en exil suite à sa participation à la Commune de Paris. Par ailleurs, on sait que Juliette est une fervente catholique, pratiquante assidue. 
  • Petit patrimoine

    Le moulin de Bonneille

    Au XIXᵉ siècle, le secteur préindustriel et l’artisanat s’organisent sur la force motrice de la rivière. L’exploitation de l’énergie hydraulique de la Loue s’implante sur des aménagements du siècle précédent, et les moulins se multiplient au bord des rivières. Régis Courbet acheta le moulin de Bonneille et y installa une scie hydraulique. Ce type-là, manquant régulièrement d’eau, s'appelait des « écoute-s'il-pleut ». Il possédait en partie haute un bassin de stockage qui était vidé par écluse.
  • Petit patrimoine

    Fontaine et lavoir de Chantrans

    En 1822, par mesure d’hygiène et comme dans la plupart des villages de Franche-Comté, la commune de Chantrans décide la reconstruction des fontaines, motifs récurrents des paysages comtois peints par Courbet. Situé en contrebas de l’église, un ensemble de fontaines et de lavoirs profite des deux sources d’alimentation au centre du village. Ce lieu permettait aux femmes d’y faire les lessives. Considérés comme des lieux de commérages, ils sont souvent associés au terme de « vipères » renvoyant à ce cliché et non à la présence de reptiles.
  • Monuments et architecture

    Église de Chantrans

    Si l’on note l’existence de l’église dès 1230, elle fut reconstruite successivement aux XVIᵉ, XVIIᵉ, XVIIIᵉ siècles et le clocher franc-comtois, dit aussi dôme à l’impérial en souvenir de la forme de la couronne impériale, date du XIXᵉ siècle. L’ensemble des offices religieux du secteur de Flagey était célébré dans cette église. Sous le porche, on trouve la pierre tombale de Régis Courbet qui finança une grande partie du clocher-porche typique de la région. Juliette Courbet offrit les stalles en bois du chœur.

Description

Suivez le balisage Courbet jaune et bleu "Parcours de la Cuderie".
  1. Depuis le parking de la ferme familiale de Courbet, prenez à droite pour passer devant la ferme puis tourner à gauche Grande rue.
  2. À l’église, continuez tout droit pour un aller-retour jusqu’au Saut de la Bonneille (5km aller-retour) ou tournez à droite direction Chantrans. Poursuivez tout droit sur la route qui se transforme en chemin forestier.
  3. Empruntez la passerelle sur votre droite puis prenez le chemin qui monte à droite. Continuez en suivant le balisage Courbet (jaune et bleu) sur un enchainement de chemin blanc et de petit sentier forestier direction Chantrans jusqu’à rejoindre le Hêtre remarquable pour une petite pause à l’ombre.
  4. Continuez votre chemin, tournez à droite sur un petit sentier menant à des pâtures. Longez-les, puis empruntez le chemin blanc jusqu’à rejoindre Chantrans.
  5. Prenez à gauche pour un aller-retour à l’Église de Chantrans ou poursuivez à droite direction la Ferme de Flagey. La route se transforme en chemin caillouteux qui évoluent entre les pâtures. Traversez un chemin blanc puis rentrez dans une prairie et passez plusieurs chicanes. Poursuivez sur le raidillon dans les bois.
  6. Traversez la passerelle puis remontez via les marches. Rentrez dans la pâture (pensez à refermer chaque barrière que vous franchissez) et longez le bord de celle-ci. En haut d’une petite côte, franchissez une chicane puis traversez tout droit pour rejoindre un chemin entouré de jardin.
  7. Rejoignez la route, poursuivez tout droit sur environ 200m puis tournez à gauche pour rejoindre la Ferme familiale de Courbet. 
  • Départ : Ferme familiale Courbet
  • Arrivée : Ferme familiale Courbet
  • Communes traversées : Flagey, Silley-Amancey et Chantrans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées de la Loue et du Lison

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

La Bonneille

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Lieux de renseignement

Musée Courbet

1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans

http://www.musee-courbet.fr/Courbet.Musee@doubs.fr03 81 86 22 88

Accès routiers et parkings

Depuis Ornans, suivre la direction de Chantrans puis de Silley-Amancey. À 15 minutes d’Ornans par la D492 puis la D334.

Stationnement :

Parking de la Ferme familiale Courbet, Flagey

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1