Les Étangs, les canaux et les bornes
Brognard

Les Étangs, les canaux et les bornes

Patrimoine
Rivières et lacs
Ce circuit est balisé et entretenu par l'association la Randonnée Hérimoncourtoise.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez les voies navigables de la région avec leurs écluses et un magnifique pont-canal.
Sur le parcours, en limite du Territoire de Belfort, les anciennes bornes délimitant la Principauté de Montbéliard sont le témoin de l'histoire singulière du territoire. Enfin, les anciennes sablières sont devenues un important site de loisirs pour les activités nautiques, la baignade et la pêche.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Rivières et zones humides

    ENS - La basse Vallée de l'Allan

    Situé en limite des zones urbanisées, l’Espace Naturel Sensible de la Basse Vallée de l’Allan présente une grande richesse biologique. Il est caractérisé par des étendues de prairies, forêts alluviales et milieux aquatiques. Des chemins permettent de se déplacer facilement au sein du site dans un cadre très agréable. Ce lieu est d'ailleurs très apprécié des Montbéliardais en quête de nature, qui viennent fréquemment s'y ressourcer.
  • Rivières et zones humides

    Canal du Rhône au Rhin

    L'idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par des voies navigables est ancienne puisque Colbert et Vauban l'avaient évoquée sous Louis XIV après l'annexion de la Franche-Comté et de l'Alsace mais c'est aux XVIIIe et XIXe siècles que le projet prend forme. Son trafic restant limité, sa mise au grand gabarit européen est commencée à la fin des années 1970 mais celle-ci n'est effectuée que dans la partie orientale. Dès lors, le canal s'est orienté vers la navigation de plaisance.
  • Petit patrimoine

    Bornes de la Principauté de Montbéliard

    Au nombre de 400 environ, elles marquent les anciennes limites de la principauté. Numérotées et datées (de 1543 à 1743), elles conservent de belles armoiries gravées. Parmi les motifs, figurent les trois ramures du cerf des Wurtemberg-Montbéliard. Les initiales inscrites sont souvent celles de la commune qui fait frontière. De dimensions variables, ces bornes permettaient de délimiter les terres à une époque où le cadastre n’existait pas.
  • Rivières et zones humides

    Coulée verte - Canal de la Haute-Saône

    La coulée verte est un itinéraire de 26 km reliant Montbéliard et Belfort en suivant d'anciens chemins de halage.
    Le canal de la Haute-Saône a été creusé à la fin du XIXe siècle afin de désenclaver les Vosges.
  • Rivières et zones humides

    Réserve naturelle régionale de la Basse-Savoureuse

    D’une surface de 45 ha, cette réserve est essentiellement constituée d’une des rares forêts alluviale de Franche-Comté où peut divaguer la Savoureuse, autour d’un ensemble biologique de grande diversité écologique. En effet, ce ne sont pas moins de 255 espèces de plantes, 90 espèces de champignons et de nombreuses espèces exceptionnels tel que le héron bihoreau, le pic cendré, le pie-grièche écorcheur ou encore le papillon « cuivré des marais » qui peuplent la réserve.

Description

  1. Prenez le petit sentier qui parvient à la route en direction de Brognard. Suivez le balisage jaune et bleu n°6 et le GR5 (balisage blanc et rouge). Traversez le pont sur l'autoroute puis partez à droite en longeant le canal de Montbéliard à la Haute-Saône.
  2. Vous rencontrez bientôt le carrefour entre ce canal et celui du Rhône au Rhin. Utilisez le pont-canal qui enjambe l'Allan puis à l'écluse, partez à gauche, puis à droite en suivant le double balisage n°6 et GR5 jusqu'au pont à l'entrée de Fesches-le-Châtel.
  3. Quittez le GR5 pour suivre à gauche sur 200 m environ, la D209 en direction d'Allenjoie. Arrivé à la fabrique de béton, quittez la route pour rejoindre le canal sur la droite, à la première écluse, vous trouvez le balisage n°6, variante du GR5, ainsi que les rectangles jaunes du sentier des bornes historiques de la Principauté de Montbéliard. Suivez-le jusqu'à 150 m après le grand carrefour de différents cours d'eau : l'Allaine, le canal du Rhône au Rhin et la Bourbeuse au lieu-dit la Fontaine du Comte. À cet endroit, se trouve une borne délimitant l'ancienne Principauté de Montbéliard du Comté de Belfort.
  4. Suivez le balisage n°6 et des bornes historiques, montez à gauche un large chemin caillouteux en ayant la rivière dans le dos. Suivez le balisage rectangle jaune ainsi que les bornes marquées 65 à 60. Parvenez à une petite route caillouteuse reliant Allenjoie à Bourogne. Traversez-la et retrouvez les bornes 59 à 50. À cette borne, suivez à gauche un large chemin menant à Vourvenans en suivant les bornes 49, 48, 46, 44 et 43. Enjambez un petit ruisseau et suivez la petite route sur la gauche : bornes 42, 40 et 39.
  5. Parvenez à la route D209. Suivez-la sur la gauche (borne 37). Prenez la petite route à droite chemin de l'Écluse, passez le pont et continuez sur la gauche en empruntant la Coulée Verte qui longe le canal de Montbéliard à la Haute-Saône. Après le premier pont rencontré, montez de suite à droite pour rejoindre la route D424. Partez sur la gauche et après 200 m quittez-la à gauche pour entrer dans la zone de loisirs. Suivez le sentier des étangs. Vous retrouvez bientôt le GR5 qui sur la gauche, vous ramène au point de départ.
  • Départ : Base de loisirs de Brognard
  • Arrivée : Base de loisirs de Brognard
  • Communes traversées : Brognard, Allenjoie, Étupes, Fesches-le-Châtel, Dambenois et Nommay

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Basse Vallée de la Savoureuse

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Basse vallée de l'Allan

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :
Pays de Montbéliard Agglomération
8 avenue des Alliés
25208 Montbéliard
03.81.31.86.57

Basse vallée de la Savoureuse

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
Pays de Montbéliard Agglomération
8 avenue des Alliés BP 98407 25208 Montbéliard
03.81.31.88.88
pma@agglo-montbeliard.fr
www.agglo-montbeliard.fr

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Transport

Accessible en bus l'été via la ligne « l'Estivale » du réseau évolitY.

Accès routiers et parkings

Depuis Montbéliard, prendre la D613 en direction de Sochaux puis la D437 en direction de Vieux-Charmont. À Vieux-Charmont, prendre la D278 à droite en direction de la base de loisirs.
Site également accessible par l'A36, sortie 10.

Stationnement :

Parking de la base de loisirs, Brognard

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :