Moulin de la Doue
Glay

Archéologie et histoire
Ce circuit est balisé et entretenu par l'association la Randonnée Hérimoncourtoise et par le Comité Départemental du Doubs de la FFRandonnée pour le GR5©.
Un parcours bucolique pour découvrir le magnifique écrin du Moulin et de la source de la Doue situé au cœur d'un cirque naturel qui borde la frontière suisse.
Découvrez la magnifique exsurgence de la Doue qui naît des roches calcaires d'un « bout du monde », telle une reculée jurassienne typique. Dès le XIIIe siècle, les hommes ont exploité la force de son courant pour y faire tourner des roues destinées à alimenter en énergie, moulins, huileries et papeteries.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

La papeterie

Cet ancien moulin à papier, aujourd'hui restaurant, a fonctionné de 1663 à 1847 à Glay sur la Doue. Le papier fabriqué alors servait pour les besoins de l'administration du Prince de Montbéliard mais était également exporté.

Description

1. Suivez la route en direction de Dannemarie-lès-Glay, balisage du circuit des bornes n° 4. Traversez le pont sur la Doue puis partez à gauche en forêt à la montée. Rejoignez le site du restaurant de la Papeterie.
  2. Quittez le balisage jaune-bleu pour suivre le GR5 en direction du fond de la vallée de la Doue jusqu'à la barrière qui protège le site du moulin de la Doue. Quittez le balisage pour un aller-retour afin de découvrir ce site caché mais grandiose avec son moulin, sa cascade, l'exsurgence de la rivière.
  3. Revenez sur vos pas et reprenez à droite le sentier GR5 qui s'engage dans le vallon en suivant un ruisseau jusqu'au lieu-dit Champ Vallon. Traversez le pont de bois puis montez à droite sur le chemin empierré qui rejoint le plateau d'Abbévillers.
  4. Continuez sur le chemin de terre entre les pâtures avec le bourg d'Abbévillers en vue pendant 400 mètres puis quittez le GR5 pour suivre, à gauche, un chemin non balisé coupant à travers prés qui rejoint la petite route Abbévillers-Meslières.
  5. Suivez cette route à gauche jusqu'au carrefour puis continuez à gauche jusqu'aux fermes de Rombois. Poursuivez encore un kilomètre jusqu'à la ferme de la Picardie.
  6. Peu après cette ferme, quittez la petite route pour suivre à droite le sentier balisé en jaune-bleu (n° 2) qui contourne la ferme et descend en forêt pour rejoindre Glay.
  • Départ : Mairie de Glay

03.81.31.86.57

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Prendre la sortie 7 ou 9 de l'A36 en direction d'Audincourt. À Audincourt, prendre la D34 en direction de Seloncourt. À Hérimoncourt, continuer sur la D480 en direction de Blamont puis, suivre la direction de Glay jusqu'à la mairie du village.