Découverte de Vandoncourt
Vandoncourt

Découverte de Vandoncourt

Karst
Patrimoine
Ce circuit est balisé par la Ville de Vandoncourt et les Marcheurs Audincourtois.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vandoncourt, joli village comtois de caractère est riche d'un patrimoine naturel et architectural bien préservé.
Ce parcours permet de découvrir ce village pittoresque et attachant au départ de la Damassine, maison de la nature et des vergers édifiée par Pays de Montbéliard Agglomération.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La Damassine

    Si la prune damassine est à l’origine du nom de la maison des vergers, du paysage et de l’énergie, les habitants de Vandoncourt sont, eux, appelés les Damas.
  • Monuments et architecture

    La maison forte et le tilleul de la liberté

    La maison forte accueille une bibliothèque associative et des logements communaux. Elle a bénéficié d’une rénovation complète
    en 2006. Ce secteur de la rue des Damas est valorisé par le fleurissement collectif. En 2008, les écoliers ont écrit des messages
    qui rendent hommage à l’ancien tilleul vénérable, véritable mémoire du village et ces textes ont été enterrés sous les racines du nouveau tilleul.
  • Monuments et architecture

    Le temple

    Lieu de culte de l’église protestante, il a également une vocation culturelle (des concerts, « Les samedis de Vandoncourt » y ont lieu une fois par mois, d’octobre à juin). En prenant la petite allée qui conduit au presbytère, vous arrivez au verger-école : en 2005, les écoliers du RPI Vandoncourt-Montbouton, aidés par la municipalité et l’association des Croqueurs de pommes, ont planté des essences locales de fruitiers afin de créer un verger pédagogique, dans lequel est tentée une expérience d’éco-pâturage avec des moutons de race Shropshire.
  • Karst

    Le Pont Sarrazin

    Le Pont Sarrazin est une formation géologique en forme d'arche naturelle due à une érosion de type karstique. Il est le résultat de l'effondrement d'une rivière souterraine dont le pont serait le témoignage car sa roche, plus dure, a résisté. Lieu cher dans le cœur des Damas qui s’investirent nombreux dans un spectacle son et lumières réunissant près de 23 000 personnes en 1993 et 1994 puis en 1999 et 2000. C’est l’étape incontournable de toutes les promenades en forêt et de toutes les manifestations.
  • Histoire

    Monument Montavon

    Cette stèle témoigne des heures grises de notre histoire avec l’Allemagne. C'est ici qu'a été assassiné Édouard Montavon, maire de Vandoncourt, le 19 août 1944. Depuis 1992, un jumelage avec un bourg allemand, Hardt, nourrit l’amitié entre nos deux peuples. En 2011, les édiles de Hardt ont symboliquement tenu à venir se recueillir à cet endroit.
  • Point de vue

    Belvédère de Vandoncourt

    Où la situation de Vandoncourt, niché entre Vosges et Jura, prend toute sa dimension. Ce belvédère et sa table d'orientation offrent une vue panoramique sur le village, le Pays de Montbéliard avec le Jura et les Vosges en toile de fond.

Description

  1. Quittez la Damassine et descendez la rue des Aiges.
  2. Au bas de la rue, partez à droite et rejoignez le temple protestant. Depuis le temple, rejoignez le monument aux morts et la place Édouard Montavon. Trouvez le balisage jaune et bleu ainsi que celui blanc et rouge du GR5 et passez à côté de la salle des fêtes.
  3. Empruntez la rue des Damas jusqu'au jeune tilleul au carrefour et à proximité de la maison forte rénovée.
  4. Prenez à gauche à la montée la rue du Pont Sarrazin. Au carrefour de la rue des Tartres, découvrez une seconde fontaine puis poursuivez la montée en passant sous le bâtiment de la Colo puis entrez en forêt et rejoignez le restaurant de la Cachette. C'est également un hôtel pour chiens et chats !
  5. Montez le chemin du bas des Fonds pour rejoindre le site célèbre du Pont Sarrazin. Cette arche naturelle située dans ce cadre sauvage est l'objet d'une jolie légende présentée sur un panneau d'information.
  6. Empruntez le chemin court mais escarpé qui contourne l'arche par la droite (Prudence ! sentier glissant par temps humide). Poursuivez jusqu'au monument Montavon, lieu de mémoire et de recueillement. Revenez sur vos pas jusqu'au niveau de l'arche puis suivez à droite le chemin. Rejoignez bientôt le belvédère et sa table d'orientation qui offre une vue panoramique sur le village, le Pays de Montbéliard avec le Jura et les Vosges en toile de fond.
  7. Suivez le balisage et descendez la rue d'Abbévillers avec, au passage, une troisième fontaine. Parvenez à la mairie.
  8. Prenez en face la rue de l'Étang et observez les granges hautes typiques des anciennes fermes. Remontez la rue jusqu'au N°19 et prenez un petit chemin à gauche qui remonte jusqu'à la Damassine. Une variante possible consiste à remonter la rue de l'Étang jusqu'au bout pour découvrir le charmant étang de Cayenne, lieu bucolique et reposant (1 km aller/retour).
  • Départ : La Damassine, Vandoncourt
  • Arrivée : La Damassine, Vandoncourt
  • Communes traversées : Vandoncourt

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Accès routiers et parkings

Depuis l'A36, prendre la sortie n°7 (Audincourt) ou 9 (Sochaux). Traverser Audincourt centre puis prendre la D126 en direction de Dasle. Puis, prendre la D480 en direction de Vandoncourt. Au village, prendre la direction Montbouton (derrière le temple) et suivre « La Damassine ».

Stationnement :

La Damassine, Vandoncourt

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :