Drugeon et Dragon
La Rivière-Drugeon

Archéologie et histoire
Patrimoine
Un parcours aménagé, familial et ludique, à la découverte du village de la Rivière-Drugeon et de la fibule disparue (broche datant du VIIème siècle).
Ce sentier pédagogique de 4 km propose une quête ludique et familiale où le but sera de retrouver la fibule disparue dans ce village, en référence aux objets trouvés dans le secteur lors des fouilles de tombes datant de l’âge de Fer. Tandis que les enfants vivent une aventure palpitante à la rencontre de personnages étonnants, les adultes redécouvrent l’ancien bourg fortifié chargé d’histoire et doté d’un patrimoine écologique remarquable.

• Histoire

Le livret du parcours Drugeon et Dragon

Prenez le livret sous le panneau d'accueil et partez à l'aventure... Il y a très longtemps, une fibule ornée de deux dragons a été retrouvée sous la motte féodale qui se situait à la place de l'actuel terrain de foot. Ce bijou apportait force et courage à son propriétaire. Aucun livre n'en parle, mais l'apparition de phénomènes étranges dans la vallée du Drugeon et particulièrement dans le village de la Rivière-Drugeon ne laisse aucun doute : cet objet n'est pas perdu. Réussirez-vous à percer le mystère de la fibule disparue ?

Un bourg fortifié

Le château de la Rivière-Drugeon a été édifié au Moyen Âge. Avec la montée des troubles de la guerre de Cent Ans, le bourg de la Rivière est entouré de murailles en 1351. Plusieurs vestiges des remparts du château sont présents dans le bourg.
  • Faune et flore

Le Jardin de Curé

Le jardin de Curé est un espace de biodiversité cultivé depuis les espèces potagères anciennes jusqu’aux plantes médicinales. Le plan en croix est caractéristique du jardin de Curé avec 7 éléments traditionnels : un oratoire pour le recueillement, des plantes médicinales, des fleurs, des légumes et arbres fruitiers, du buis, de la vigne, un puits.

Église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas est un édifice gothique dont les travaux ont été achevés en 1490. Elle présente un intérêt architectural incontestable et a été inscrite au titre des monuments historiques en 1926. Son clocher porche surmonté d’un dôme à l’impériale et typique des clochers de Franche-Comté. Découvrez aussi les nombreuses croix dans le village qui ont un nom différent selon leur implantation et origine : croix du clocher, de procession, de chemin, de carrefour…

Description

Suivez les clous en forme de patte de dragon pour vous orienter. Ils sont dispersés tout le long du parcours et devront vous permettre de vous orienter sans autre indication.

1. Pour commencer, longez l'étang. Au bout de l'étang, traversez la route et rejoignez l'ancien moulin. Continuez sur cette voie jusqu'à arriver à une passerelle en bois sur votre droite. Traversez cette passerelle et continuez sur le sentier jusqu'à la route. Tournez alors à droite et rejoignez l'étang. Longez-le, remontez par le sentier à gauche et prenez la première à gauche, puis la première à droite.
  2. À cet endroit, continuez tout droit et rejoignez le champ. Ne vous inquiétez pas de la propriété sur la droite. Vous ne passerez pas sur un chemin privé si vous la longez sur la gauche. Longez ensuite la clôture du champ jusqu'au prochain croisement. Prenez à gauche à ce croisement.
  3. En arrivant sur la route goudronnée, prenez à gauche. Au bout de la rue, traversez la route, faites un droite/gauche pour aller jusqu'au verger. Arrivé au verger, prenez le sentier à gauche qui longe le lotissement. Au bout du sentier, prenez la route en face jusqu'à la rivière mais ne la traversez pas.
  4. Longez la rivière le Drugeon sur la gauche. Traversez le Drugeon par la passerelle en bois puis continuez par la gauche pour longer la rivière à main gauche.
  5. La prochaine passerelle permet de traverser à nouveau le Drugeon. Arrivé vers la supérette, tournez à droite. Traversez le pont et tournez tout de suite à gauche. Longez le Drugeon jusqu'à la passerelle suivante. Elle mène au jardin de curé, par une porte dérobée. Rejoignez l'église. À cet endroit, vous devez normalement avoir tous les indices pour retrouver la fibule. Il ne vous reste qu'à aller la trouver à l'endroit indiqué dans l'énigme. Contourner l'église par la gauche, suivez le sentier entre deux maisons puis continuez par la droite pour retrouver le complexe sportif.
  • Départ : Terrain de tennis, La Rivière-Drugeon
  • Arrivée : Terrain de tennis, La Rivière-Drugeon
  • Communes traversées : La Rivière-Drugeon

Bassin du Drugeon

Bassin du Drugeon et du Doubs

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Transport

Gare TER de la Rivière-Drugeon (Ligne Frasne - Pontarlier).

Depuis Frasne, prendre la D471 en direction de Pontarlier. À Dompierre-les-Tilleuls, tourner à droite sur la D393.
Depuis Pontarlier, prendre la D47, sur la rue des Granges, en direction de la Rivière-Drugeon.
À la Rivière-Drugeon, emprunter la rue des Lilas jusqu'au parking du terrain de tennis.