Cessay
Frasne

Cessay

Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier vous fera découvrir, grâce à ses panneaux explicatifs, le patrimoine historique et naturel de Cessay et vous mènera jusqu'à la source des Moines.
Avec sa mascotte, Huguenin, un petit écureuil, le jeune randonneur pourra découvrir l'Espace Cessay de manière ludique. Pour les plus sportifs, vous y trouverez un parcours sportif, contenant 11 épreuves en bois.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme et agriculture

    Ferme de Cessay

    C’est en 1200 que le nom de Cessay apparait comme dépendance de l’abbaye cistercienne de Mont-Sainte-Marie. La forêt qui s’étend alors entre Frasne et Cessay sera progressivement défrichée par les moines au cours du XIIIe siècle et le site devient la Grange de Cessay (exploitation agricole de l’Abbaye et lieu de vie). Détruite puis reconstruite, il n’y a plus d’habitants à Cessay depuis 1957. C’est aujourd’hui un lieu de réception géré par la commune de Frasne.
  • Histoire

    Sentier pédagogique

    Treize panneaux explicatifs vous familiarisent avec l’écosystème forestier, le paysage, les animaux de la forêt, le patrimoine bâti et l’histoire du site. La forêt est en pleine évolution en raison du changement climatique, le paysage évolue. Vous en saurez plus sur l’arbre, un écosystème riche, qui communique avec son environnement…
  • Histoire

    Cimetière des Moines

    Ce cimetière a dû être utilisé durant les XIIIe et XIVe siècles par les moines défricheurs, qui avaient certainement construit des maisons en bois à côté de ce cimetière proche de la source des moines. Il est entouré d’un muret assez large de pierre sèches et à la forme d’un rectangle d’environ 40 mètres sur 25 mètres. On y trouve des grandes pierres qui semblent être des tombes sans inscription.
  • Rivières et zones humides

    Source des Moines

    Cette source explique l’installation des moines défricheurs à proximité immédiate du cimetière des moines. La Source des Moines se trouve au fond d’un trou et pour y accéder il faut se glisser sous un rocher. Durant le XIVe siècle ou au début du XVe siècle, les moines sont partis s’installer sur le site actuel de Cessay où il est plus facile d’avoir de l’eau. En plus d’un puits et d’une ferme du haut à la Chapelle Saint-Roch, une mare fut comblée au printemps 1980. À la recherche de l’eau fraiche, une centaine de personnes peuvent se tenir dans la cavité.

Description

  1. Pour débuter cette balade, suivez le sentier à gauche de la ferme (quand on est dos à la route). Un panneau vous indique le chemin.
  2. À l'intersection, prenez à gauche.
  3. Au croisement suivant, prenez le sentier de gauche. Après avoir traversé le cimetière des moines, atteignez un nouveau croisement.
  4. Suivez le sentier enherbé à gauche pour explorer la Source des Moines. Revenez sur vos pas. Continuez par le sentier principal sur la gauche. Ignorez un sentier venant de la droite et aboutissez à l'intersection empruntée à l'aller. Continuez tout droit pour rejoindre la Ferme de Cessay.
  • Départ : Ferme de Cessay
  • Arrivée : Ferme de Cessay
  • Communes traversées : Frasne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Transport

Gare TER de Frasne (Ligne Paris - Lausanne) à 3,5 km.

Accès routiers et parkings

Pour accéder au départ, prendre la direction de la Ferme Cessay, juste à la sortie de la ville de Frasne. Se garer sur le parking à côté de la ferme.

Stationnement :

Ferme de Cessay, Frasne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :