Le Grand Taureau
Pontarlier

Découverte de beaux pâturages d'altitude et d'un merveilleux point de vue sur les Alpes et les sommets alentours si le temps le permet.
Au départ du complexe du Gounefay, ce circuit emmène le randonneur sur le plus haut sommet du territoire de Pontarlier à 1323 m : le Grand Taureau. Sur la crête du Larmont, les pâturages de la ferme d’estive des Miroirs sont composés d’une flore remarquable et protégée (cueillette réglementée). La forêt d’altitude que l’on traverse, abrite aussi un oiseau rare et très discret : la gélinotte des bois. En suivant la ligne de crête, le circuit permet enfin de découvrir les bornes de la frontière franco-suisse.

• Pastoralisme et agriculture

Grange des Miroirs

Ferme d'altitude où se pratique l'estive par des exploitants suisses et célèbre pour son passé cinématographique (lieu de tournage du film « Les Granges Brulées »).

Sommet du Grand Taureau

Sommet de la montagne du Larmont culminant à 1323 m avec une vue à 360° sur les sommets jurassiens et alpins, français et suisses.

Crête du Larmont

Crête avec vue d'un côté sur les Miroirs, les lacs de Saint-Point et de Remoray, les Alpes et les sommets jurassiens et de l'autre côté, Pontarlier et la plaine de l'Arlier.

Dent du Grand Taureau

Vestige du « Grand Taureau » vivant autrefois dans les pâtures des Miroirs selon une légende..., cette curiosité géologique domine d'un côté, la Grange des Miroirs avec les sommets jurassiens et les Alpes en toile de fond et de l'autre côté, la ville de Pontarlier et la plaine de l'Arlier.
  • Petit patrimoine

Les Cabiottes du Larmont

Petites maisons de pierres sèches utilisées par de petits êtres vivants sur le Larmont : les Youtons !

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 10.

1. Du parking, l'itinéraire commence par la petite route montant à la Grange des Miroirs.
  2. Après être passé tout près de cette grange, le circuit part sur la droite à travers les pâturages (belle vue sur les lacs qui auraient donné le nom au lieu-dit « Les Miroirs ») pour accéder à une forêt.
  3. Le chemin reprend une route au niveau d'un abri (pique-nique) pour l'emprunter jusqu'au Bois des Rejets.
  4. Le circuit continue alors sur un chemin forestier sinueux, traverse le champ de Germinan et monte jusqu'au mur frontière.
  5. À cette Frontière Franco-Suisse, le sentier monte en direction de la crête pour la suivre par un sentier escarpé et un dernier effort permet de monter jusqu'au Sommet du Grand Taureau.
  6. Depuis cette belle vue panoramique, le sentier descend à travers la prairie de l'autre côté du sommet pour arriver à une route (abri du Grand Taureau) que l'itinéraire emprunte sur 500 m.
  7. Un sentier part ensuite sur la droite pour suivre de nouveau la crête à travers la forêt puis débouche sur le pâturage des Miroirs.
  8. À hauteur de la Grange des Miroirs, le sentier continue sur la crête pour regagner le complexe du Gounefay.
  • Départ : Gounefay, Pontarlier
  • Arrivée : Gounefay, Pontarlier
  • Communes traversées : Pontarlier

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis la gare de Pontarlier, prendre la N57 en direction de Lausanne. Juste après le rond-point André-Malraux, prendre à gauche chemin du Larmont et continuer sur 7 km.