Les Grands Prés
Pugey

Les Grands Prés

Archéologie et histoire
Flore
Patrimoine
Pour un départ depuis Arguel, suivre la description à partir du point 4.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des villages d'Arguel et de Pugey, nichés sur les collines du Grand Besançon.
Cette randonnée accessible à tous (attention toutefois à une montée à fort dénivelé) vous fera parcourir forêts, champs et ruelles des villages afin d'entrevoir les patrimoines naturels et bâtis cachés dans ces écrins de beauté. Grâce à la fiche descriptive du sentier, apprenez tous les secrets de ces deux villages.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Batterie Rolland

    La Batterie Rolland est une fortification faisant partie du système Séré de Rivière mis en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon. Positionnée sur la crête de Fontain, elle servait à empêcher le passage de l’ennemi venant de Pugey et pouvait accueillir 74 hommes. Elle doit son nom au capitaine de vaisseau Marius Rolland.
  • Petit patrimoine

    Lavoir d'Arguel

    Alimenté par une source, le lavoir était un lieu de rencontre pour les femmes qui venaient y laver leur linge. Il servait également aux animaux pour boire, d’où sa double fonction de lavoir-abreuvoir. Restauré depuis peu, le bassin est recouvert par un toit à quatre pans. Les margelles inclinées permettaient, autrefois, de nettoyer le linge plus facilement.
  • Histoire

    Château d'Arguel

    Le château est le cœur de la seigneurie d’Arguel qui remonte très vraisemblablement au début du XIIe siècle. Celle-ci donna son nom au village. Arguel acquiert un rôle stratégique qui entrainera la destruction de son château pendant l’invasion de la Franche-Comté par Louis XIV en 1668. Du XVIIIe au XXe siècle, Arguel décline et son relief l’isole. Il faudra attendre 1849 pour qu’une route relie le village à celui de Beure.
  • Pastoralisme et agriculture

    Le Grand Pré

    Un point de vue sur le village de Pugey et jusqu’au Mont Poupet s’offre à vous. Sur votre droite se trouve une aire d’envol de parapente.
  • Histoire

    Fort militaire de Pugey

    En face de vous, hors du sentier balisé et après 800 mètres, vous pourrez découvrir le fort de Pugey, fort enterré, construit dans les années 1890-1892 pour protéger Besançon de l’arrivée des ennemis par le Sud. On y a employé, pour la première fois dans la place, le “Béton spécial”. Entouré d'un fossé profond, remblayé aujourd'hui en partie car utilisé comme décharge sauvage. On accède aux casemates enterrées à 10 mètres de profondeur par un de ces deux escaliers à vis suspendus. Il est propriété de la commune de Pugey.
  • Monuments et architecture

    Village de Pugey

    Vous l’avez aperçu en traversant la pâture sur la crête, vous y êtes, voici le village de Pugey occupé dès le premier âge du fer (725 à 650 av JC). Au Moyen-Âge, Pugey dépend de la seigneurie d’Arguel puis de la seigneurie de Noironte et Bouclans aux XVIe et XVIIe siècles. Son seigneur, Pierre Mareschal, fait édifier et fortifier une maison, « le château Bassand ». Suivez la direction de l’église pour le découvrir. Vous remarquerez également le clocher caractéristique de la région qui est dit « moucheté ».

Description

  1. Prenez la D141 sur votre gauche pour sortir du village.
  2. Au croisement, continuez sur la route montante à votre gauche. Vous évoluerez alors sur une route goudronnée à travers les pelouses sèches où Brome, Cytise et Orchis bouffon s’épanouissent.
  3. Avant de descendre à Arguel, sur votre gauche, un petit aller-retour de 500 mètres à travers la pâture vous permettra de découvrir la Batterie Rolland.
  4. Entreprenez la montée en direction des ruines du château d’Arguel.
  5. À l’intersection vous indiquant sur votre droite les ruines du château, le sentier continue sur la gauche. D’ici, 400 mètres vous séparent des ruines du château, selon votre envie vous pouvez effectuer un aller-retour pour vous y rendre. Vous aurez alors une vue sur le village d’Arguel, le vallon des Mercureaux et les collines environnantes, mais attention, le chemin est escarpé. 
  6. Votre chemin vous fait franchir une clôture. Veillez à la refermer derrière vous avant de traverser la pâture.
  7. Au croisement avec la route goudronnée, le sentier se poursuit sur la gauche. En face de vous, hors du sentier balisé et après 800 mètres, vous pourrez découvrir le fort de Pugey.
  • Départ : Salle du temps libre de Pugey
  • Arrivée : Salle du temps libre de Pugey
  • Communes traversées : Pugey, Fontain, Beure et Larnod

Profil altimétrique


Recommandations

En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.

  1. Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
  2. Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
  3. Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
  4. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  5. Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
  6. Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
  7. Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
  8. Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
  9. En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
  10. Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.

Lieux de renseignement

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès en bus via les lignes 85 et 86 du réseau Ginko.

Accès routiers et parkings

Depuis Besançon, prendre la D683 en direction de Beure. À l'entrée de Beure, prendre la D141 à gauche en direction d'Arguel. Continuer sur cette route pendant 5 km puis, à l'entrée de Pugey, prendre à droite au giratoire pour entrer sur le parking de la salle des fêtes.

Stationnement :

Parking de la salle du temps libre, Pugey

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :