Derrière le Mont
Montlebon

Karst
Pastoralisme et agriculture
Randonnée autour de la reculée de Derrière le Mont, particularité géologique du massif jurassien.
Découverte du village de Derrière le Mont, niché au creux d'une reculée sous de hautes falaises calcaires. Ce parcours vous fait découvrir des fermes comtoises typiques, la chapelle Sainte-Anne, plusieurs belvédères, la grotte de la Grande Cave et le sentier du bout du monde.

• Pastoralisme et agriculture

Prés-Bois

L’activité agricole et forestière a façonné les paysages sylvo-pastoraux de l'arc jurassien. Au Moyen Âge, le Jura voit l'installation et le développement de plusieurs abbayes et monastères. Soucieux de mettre en valeur ces nouvelles terres, les moines incitent les paysans au déboisement. Après l'abattage du bois, ces zones défrichées deviennent des espaces de pâture où la présence du bétail, empêche la recolonisation forestière.
  • Faune et flore

Sceau de Salomon

Le Sceau de Salomon est une plante vivace rhizomateuse qui pousse à l'état naturel dans les sous-bois des régions tempérées. Elle est utilisée comme plante médicinale depuis l'antiquité, notamment en cataplasme sur les contusions.  Elle est connue aussi pour ses vertus adoucissantes, cicatrisantes, pour faire baisser la fièvre, lutter contre le diabète et les rhumatismes.
  • Petit patrimoine

Chapelle Sainte-Anne des Cernoniers

La chapelle Sainte-Anne des Cernoniers dédiée à Sainte Anne (la mère de Marie) a été édifiée en 1877, par l'abbé Jean-Albert Cairey-Remonnay à coté de sa ferme natale. Richement décorée de peintures murales et de statues polychromes, on y est accueilli par Saint Joachim tenant dans sa main un nid d'oiseaux. Rénovée dans les années 1990, les vitraux représentent des lys sauvages que l'on peut trouver aux abords de ce lieu-dit. Le petit dôme à impériale surplombe une cloche en plein air.
  • Karst

Grotte de la Grande Cave

L'accès à la grotte de la Grande Cave est aérien et équipé de câbles, déconseillé aux personnes sujettes aux Vertiges.
    Cette grotte possède un petit couloir étroit qui s'enfonce peu profondément dans la falaise. Un grand porche surplombe l'entrée. Les parois calcaires de chaque côté de la grotte sont entaillées d'encoches qui ont servi à poser des poutres afin de fermer ce lieu qui a servi d'abri pendant l'invasion des Suédois en 1634.

Description

P - Du Parking, redescendez sur la route et partez à droite en direction du Mont-Dessus (fermes comtoises). Continuez en montant jusqu’à une bifurcation avec un chemin de terre à gauche, empruntez-le pendant 1,5 km.

1. Tournez à gauche et redescendez sur la route à l’entrée du village de Derrière le Mont, traversez le pont.
  2. Dirigez-vous en face sur un chemin qui rejoint le Châtaignot. Continuez sur le sentier pendant 2 km.
  3. À la ferme du Châtaignot, continuez de monter sur le sentier à droite que vous suivez sur 1,2 km avant de rejoindre une grande place à bois.
  4. Partez à gauche en direction de la Couleusse. Vous continuez sur le sentier balisé en jaune et bleu sur 2,5 km avant de rejoindre la D447, que vous remontez jusqu'aux Cernoniers.
  5. Depuis les Cernoniers, prenez la route en direction du Vion Billard. Longez le flanc de la montagne jusqu'au belvédère qui se visite en aller-retour. Reprenez le sentier principal, arrivé au lieu-dit le Vion Billard, continuez vers la Grande Cave, qui se visite également en aller-retour (attention sentier exposé à flanc de montagne). Suivez la main courante.
  6. Entamez la descente via le sentier qui serpente dans le bois puis rejoignez le parking de l'église.
  • Départ : Église de Derrière le Mont
  • Arrivée : Église de Derrière le Mont
  • Communes traversées : Montlebon et Grand`Combe-Châteleu

Falaises de Derrière le Mont

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Depuis Morteau, prendre la direction de Montlebon et Neuchâtel sur la D48. Au lieu-dit « le Rondot », redescendre vers Derrière le Mont.