Sentier des Bornes

Archéologie et histoire
Flore
Pastoralisme et agriculture
La Frontière entre les Fourgs et Sainte-Croix.
Perché à plus de 1000m d’altitude, le plateau des Fourgs et des Granges de Sainte-Croix ne connaît pas de frontière. Des deux côtés de la limite territoriale, la roche calcaire est présente, la forêt et les pâturages se côtoient avec la même harmonie, l’habitat témoigne des mêmes adaptations au climat rude…
Au fil des siècles, cette voie de passage a tout connu : conflits, invasions, traités… Laissez-vous conter l’histoire de cette frontière : des tables d’interprétations vous guideront.
Variantes possibles : Boucle Sud : 12 km – Boucle Nord : 12,8 km - Boucle Intermédiaire : 17 km

Document associé

• Refuge

Refuge de la gare d'Olten

Côté suisse, ce refuge n'est pas dans le canton de Soleure mais bien chez les Vaudois ! Inauguré en 2016, il tient son nom de par sa position de carrefour.
  • Rivières et zones humides

Mouille de la Vraconnaz

La mouille de la Vraconnaz constitue un bel exemple de complexe humide d’altitude où se mêlent les tourbières hautes et les zones de bas-marais. Propriété de la Ligue suisse pour la protection de la nature, elle est classée en réserve naturelle. Ce milieu « aux ambiances nordiques » abrite un grand nombre d’espèces végétales rares, dont certaines vivent habituellement dans les régions arctiques. Les mousses sont particulièrement bien représentées, avec près de 154 espèces. Devant vous, ne manquez pas de repérer le pin à crochets, espèce typique des tourbières hautes en voie d’assèchement, qui colonise progressivement le site. Près du sol, la callune ou fausse bruyère forme des petites butes. En août, sa floraison couvre la tourbière d’un tapis rose.
  • Histoire

Les Trois Pierres

Le site des Trois Pierres fut pendant très longtemps un point stratégique. Dès les temps anciens, ce site tient lieu de borne frontière à la croisée des trois comtés de Neuchâtel, de Savoie et de Bourgogne.
    Il fut un point de repère lors des conflits territoriaux et on le retrouve sur de très nombreuses cartes anciennes du secteur. La carte en photo date du début du XVIIe siècle. Elle fait état des terrains récupérés par la grange de Claude Berard après différents traités entre les comtés de Bourgogne, Neuchâtel et Vaud.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu, côté France et jaune uniquement, côté Suisse.

Suivre le numéro 3.

1. Prenez sur votre gauche et traversez le champ puis le hameau de la Coupe.
  2. Redescendez en direction de la D6. Longez-la en empruntant le petit chemin blanc.
  3. Tournez à droite et prenez la route goudronnée sur 600 m.
  4. Tournez à gauche en direction des Fermes de la Beuffarde.
  5. Empruntez le petit sentier sur votre gauche qui vous mène au mur frontière et à la Borne n°13. Puis, longez le mur frontière jusqu'à la Borne n°16.
  6. Tournez en épingle à cheveu sur votre gauche et suivez le balisage jaune (uniquement, vous êtes en Suisse !) qui traverse la forêt du Corbet et vous ramène au mur frontière juste avant la Borne n°11. Longez le mur jusqu'au poste de douane de la Grand'Borne (Borne n°8).
  7. Traversez la D6 et prenez le petit passage entre le mur et les garages. Longez le mur sur 600 m.
  8. Prenez sur votre droite et suivez le balisage jusque Vers Chez Henri.
  9. Prenez à gauche et passez aux Granges Jaccard. Après 200m, prenez sur votre gauche le petit sentier qui longe la tourbière de la Vraconnaz.
  10. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre le petit sentier en aller-retour sur votre droite pendant 150m pour aller admirer les tourbières.
  11. Tournez sur votre droite et suivez le balisage jusqu'au-dessus des Rochettes.
  12. Empruntez le petit sentier sur votre gauche jusqu'à la frontière. Depuis la frontière, vous devrez de nouveau suivre le balisage jaune et bleu.
  13. Avant de redescendre sur le village des Fourgs, vous pouvez vous diriger au point 14 à 250 m ou sinon continuez sur le petit sentier.
  14. Aller-retour qui vous emmène à la borne des 3 Pierres.
  15. Prenez à gauche la route goudronnée des Placettes jusqu'au Hameau de Haute-Joux.
  16. Prenez en gauche sur 300 m.
  17. Tournez à droite pour rejoindre la D6.
  18. Longez la D6 pour rejoindre le départ.
  • Départ : Parking de la Coupe, Les Fourgs
  • Arrivée : Parking de la Coupe, Les Fourgs
  • Communes traversées : Les Fourgs et Les Hôpitaux-Vieux

Tourbière du Bois des Placettes

Zone humide de la Combe du Voirnon

Tourbière et Prairies des Placettes aux Fourgs

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Les Fourgs

lieu-dit La Coupe, 25300 Les Fourgs

https://www.destination-haut-doubs.comlesfourgs@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 44 91

Depuis Pontarlier, prendre la N57 en direction de la Suisse. Au lieu-dit la Gauffre (La Cluse-et-Mijoux), prendre la D6 à gauche en direction des Fourgs. Continuer sur 8 km jusqu'à l'Office de Tourisme.