Sainte-Catherine
Consolation-Maisonnettes

Patrimoine
Randonnée et sérénité s'accordent parfaitement dans le Val de Consolation.
La boucle Sainte-Catherine vous fait monter jusqu'à l'oratoire puis au belvédère du même nom, avant de vous plonger dans un monde de sources et de cascades, où la nature règne en maître.

• Faune

Cincle plongeur

Le Cincle plongeur est un petit passereau qui occupe les cours d’eau. Il se nourrit surtout d’invertébrés aquatiques qu’il recueille dans le lit des rivières en plongeant ou marchant sur le fond. Il est en préoccupation mineure sur la liste rouge en France et en Franche Comté.
  • Rivières et zones humides

Source du Dessoubre

Le Dessoubre prend sa source au cirque de Consolation, à 623 mètres d'altitude, où il recueille dans ce même lieu les eaux de plusieurs sources : le Lançot, le Tabourot et la Source Noire.

Il s'écoule ensuite vers le nord jusqu'à Gigot où il est rejoint par la Rêverotte, puis jusqu'à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, à 370 mètres d'altitude.
  • Rivières et zones humides

Cascade du Lançot

La cascade du Lançot tumultueuse et impressionnante en cas de fortes précipations ou d’orages, est accessible à tous, enfants et adultes, après 1,5 km de marche.

À noter : la cascade du Lançot n’est pas toujours en eau. Liée à une nappe phréatique, la cascade dépend du niveau d’eau. Lorsque la nappe phréatique déborde, elle vient nourrir la cascade.

Monastère du Val de Consolation

Niché au creux du Val, le Monastère, son cloître et sa chapelle témoignent d’un patrimoine historique et culturel régional. Ses hauts murs, formant un carré de 40 mètres de côté, ont été érigés en 1673 grâce aux pierres du château fort de Châtelneuf-en-Vennes, détruit quelques années auparavant pendant la guerre de Dix Ans. À partir du XIXe siècle, les bâtiments ont été utilisés comme séminaire puis comme centre spirituel et culturel de 1978 à 2010. Vous pouvez visiter la chapelle, construite en 1682, et admirer ses objets d’art.

Description

1. Contournez l'Hôtel du Val de Consolation pour prendre le sentier qui monte à l'oratoire.
  2. Après le virage de l'oratoire, prenez sur la gauche.
  3. Descendez les quelques marches pour accéder au belvédère Sainte-Catherine.
  4. Tournez à gauche.
  5. Faites l'aller-retour à la cascade du Lançot.
  • Départ : Monastère du Val de Consolation
  • Arrivée : Monastère du Val de Consolation
  • Communes traversées : Consolation-Maisonnettes

Roche du Prêtre

Communauté de communes des Portes du Haut Doubs

7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon

https://www.portes-haut-doubs.com/contact@portes-haut-doubs.fr+33 (0)3 81 65 15 15

Depuis la D461, prendre la D39 à gauche à l'entrée de Fuans (depuis Besançon ou Valdahon) ou à droite à la sortie du village (depuis Morteau). Après 6 kilomètres, prendre un virage serré à droite sur la D377 puis descendre jusqu'au parking.
Depuis Maîche ou Saint-Hippolyte, emprunter la D39 remontant la vallée du Dessoubre. À Gigot, prendre à gauche sur la D20 puis, 1 kilomètre plus loin, tenir la droite en reprenant la D39.