Sainte-Catherine
Consolation-Maisonnettes

Sainte-Catherine

Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée et sérénité s'accordent parfaitement dans le Val de Consolation.
La boucle Sainte-Catherine vous fait monter jusqu'à l'oratoire puis au belvédère du même nom, avant de vous plonger dans un monde de sources et de cascades, où la nature règne en maître.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Cincle plongeur

    Le Cincle plongeur est un petit passereau qui occupe les cours d’eau. Il se nourrit surtout d’invertébrés aquatiques qu’il recueille dans le lit des rivières en plongeant ou marchant sur le fond. Il est en préoccupation mineure sur la liste rouge en France et en Franche Comté.
  • Rivières et zones humides

    Source du Dessoubre

    Le Dessoubre prend sa source au cirque de Consolation, à 623 mètres d'altitude, où il recueille dans ce même lieu les eaux de plusieurs sources : le Lançot, le Tabourot et la Source Noire.

    Il s'écoule ensuite vers le nord jusqu'à Gigot où il est rejoint par la Rêverotte, puis jusqu'à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, à 370 mètres d'altitude.
  • Rivières et zones humides

    Cascade du Lançot

    La cascade du Lançot tumultueuse et impressionnante en cas de fortes précipations ou d’orages, est accessible à tous, enfants et adultes, après 1,5 km de marche.

    À noter : la cascade du Lançot n’est pas toujours en eau. Liée à une nappe phréatique, la cascade dépend du niveau d’eau. Lorsque la nappe phréatique déborde, elle vient nourrir la cascade.
  • Monuments et architecture

    Monastère du Val de Consolation

    Niché au creux du Val, le Monastère, son cloître et sa chapelle témoignent d’un patrimoine historique et culturel régional. Ses hauts murs, formant un carré de 40 mètres de côté, ont été érigés en 1673 grâce aux pierres du château fort de Châtelneuf-en-Vennes, détruit quelques années auparavant pendant la guerre de Dix Ans. À partir du XIXe siècle, les bâtiments ont été utilisés comme séminaire puis comme centre spirituel et culturel de 1978 à 2010. Vous pouvez visiter la chapelle, construite en 1682, et admirer ses objets d’art.

Description

  1. Contournez l'Hôtel du Val de Consolation pour prendre le sentier qui monte à l'oratoire.
  2. Après le virage de l'oratoire, prenez sur la gauche.
  3. Descendez les quelques marches pour accéder au belvédère Sainte-Catherine.
  4. Tournez à gauche.
  5. Faites l'aller-retour à la cascade du Lançot. 
  • Départ : Monastère du Val de Consolation
  • Arrivée : Monastère du Val de Consolation
  • Communes traversées : Consolation-Maisonnettes

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Roche du Prêtre

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Lieux de renseignement

Communauté de communes des Portes du Haut Doubs

7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon

https://www.portes-haut-doubs.com/contact@portes-haut-doubs.fr+33 (0)3 81 65 15 15

Accès routiers et parkings

Depuis la D461, prendre la D39 à gauche à l'entrée de Fuans (depuis Besançon ou Valdahon) ou à droite à la sortie du village (depuis Morteau). Après 6 kilomètres, prendre un virage serré à droite sur la D377 puis descendre jusqu'au parking.
Depuis Maîche ou Saint-Hippolyte, emprunter la D39 remontant la vallée du Dessoubre. À Gigot, prendre à gauche sur la D20 puis, 1 kilomètre plus loin, tenir la droite en reprenant la D39.

Stationnement :

Parking du Val de Consolation

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :