Fontaines et lavoirs : Boucle Tournans Rognon
Tournans

Flore
Patrimoine
Ce sentier est entretenu, balisé et mis en valeur par le Club Orientation Randonnée de Rougemont (CORR). Pour plus d'informations sur l'association :
Le Val du Crenu se laisse découvrir lors de cette randonnée de quinze kilomètres à travers les deux versants du vallon.
Patrimoine naturel et patrimoine historique se concentrent dans ce val légèrement escarpé en bordure de la vallée de l'Ognon. On se laisse surprendre par le calme des villages et leur beauté naturelle.

Église de Tournans

L'Église de Tournans date du XIXème et est de style comtois, elle est enrichie de nombreuses et belles statues et d’une belle dalle funéraire de 1525. Trois croix tombales du XVème sont insérées dans le mur d’enceinte du cimetière.
  • Petit patrimoine

Lavoir de Rognon

Le lavoir de Rognon vaut l'arrêt quelques minutes. Entièrement restauré, il canalise la force de deux sources qui viennent ensuite rejoindre le ruisseau du Crenu.

Description

1. Départ depuis l’église de Tournans. Descendez par la rue de l’Église pour rejoindre le chemin du Mont de Vaux ; suivez-le sur environ 1,8 km.
  2. À l’entrée de la forêt, suivez le chemin empierré jusqu’au sommet. Prenez à droite le sentier.
  3. Face à la fontaine, traversez le pont du ruisseau « le Crenu ». À la sortie du village, prenez le sentier montant à droite. Au panneau « Départ croix de Rognon », descendez sur Puessans.
  4. Prenez à gauche rue du Château puis à droite rue de l’École (balisage jaune et rouge sur environ 4 km).
  5. Traversez la D269 et montez par le sentier de prairie. Vous passerez près de la « fontaine Augier » dans le bois, puis, au sommet, près du Château de Montmartin. Descendez vers Huanne.
  6. Au transformateur, traversez la route et suivez le chemin en face (village à gauche). Longez un ruisseau sur 900 m jusqu’à la route.
  7. Là, suivez jusqu’à Tournans où l’on entre par la route de Trouvans.

• Départ : Église de Tournans
  • Arrivée : Église de Tournans
  • Communes traversées : Tournans, Rognon, Puessans, Huanne-Montmartin et Trouvans

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - Rougemont

4 Place du Marché, 25680 Rougemont

https://www.ot-2valleesvertes.fr/tourisme@cc2vv.fr+33 (0)3 81 86 99 52

Pour rejoindre le point de départ, suivre la D113 qui traverse le village, puis se stationner devant la Mairie.