Les Roches de Nans
Rougemont

Archéologie et histoire
Patrimoine
Ce sentier est entretenu, balisé et mis en valeur par le Club Orientation Randonnée de Rougemont (CORR). Pour plus d'informations sur l'association :
Une grande balade pour marcheur confirmé à travers le pays de Rougemont et ses mythiques Roches de Nans qui viennent séparer vallée de l'Ognon et vallée du Doubs.
Des paysages de montagne dans la basse vallée ! C'est la promesse de cette randonnée d'un peu plus de 20 km qui parcourt le plateau d'Uzelle et ses crêtes.

Le vieux lavoir

Ce bâtiment fait partie de l'ensemble mairie, halle aux grains, fontaine. Construit selon l'architecture des impluviums antiques, il permet la récupération des eaux de pluie grâce à ses quatre pans de toit. Autrefois, il était aussi alimenté par les eaux de la fontaine de la place. Aujourd'hui, il sert de lieu d'exposition.
    Visite libre, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme des 2 Vallées Vertes.
  • Faune et flore

Jardin de la Dam'Ance

Inspiré des jardins à l’anglaise, le jardin de la Dam’Ance se trouve dans le cadre verdoyant de Gondenans-lès-Moulins. Ce petit jardin où la biodiversité est reine dispose de pas moins de 350 plantes et arbustes différents. Visite sur rendez-vous, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

Jardins remarquables du château de Bournel

Dans un immense parc aux essences rares (fin du XIXème siècle) s'inscrit la terrasse du château sur laquelle prennent place un jardin régulier à la française délimité par des allées de buis, une grande charmille et un jardin potager qui a gardé toutes ses structures essentielles : bassins, allées couvertes d'arbres fruitiers en espalier, gloriettes, grotte et serre. Collection de pivoines et roses anciennes.
  • Petit patrimoine

La Gloriette du Château de Bournel

Cet ancien kiosque du château de Bournel offre un panorama sur la propriété des seigneurs De Moustier.

Voie Verte de la Vallée de l'Ognon

Si vous avez encore un peu de force après votre marche, n'hésitez pas à enfourcher un vélo (loueurs à Rougemont) et parcourir quelques kilomètres sur la Voie Verte de la Vallée de l'Ognon. L'occasion de découvrir une richesse naturelle et un patrimoine architectural important.

Point de vue sur la Citadelle

Depuis les hauteurs de la Rue des Gratteries, un beau point de vue s'offre à vous sur le quartier de la Citadelle, l'Église de la Nativité-Notre-Dame et sur l'ancien couvent des Cordeliers.

Description

1. Rejoignez la « place du Marché ». Suivez la rue du Vieux Moulin en direction de Baume-les-Dames. Passez sous la Porte du Vieux Moulin. Prenez la direction de Gouhelans (balisage jaune et bleu).
  2. À la sortie de Rougemont, prenez à gauche le chemin situé en face de la rue des Chevaliers de Saint-Georges. À la route, prenez à droite (balisage jaune et rouge). Continuez sur 400 m et prenez à droite un chemin qui monte et rejoint la D50. Traversez la route au passage protégé.
    PRUDENCE !
  3. Suivez le balisage jaune et bleu pour rejoindre
    Gondenans-les-Moulins. Longez le ruisseau et le lavoir couvert. Traversez le ruisseau et suivez le sentier qui
    monte vers le bois. Suivez les balises jaune et bleu sur environ 400 m puis les balises jaune et rouge sur 100 m.
  4. Au poteau, prenez à gauche en direction de Nans (balisage jaune et bleu). Suivez le sentier puis traversez un pré en longeant la clôture, ensuite, allez à gauche. Au chemin empierré, allez de nouveau à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu’aux premières maisons.
  5. Prenez à droite. Au poteau, allez à gauche en direction de Nans en traversant un pré sur 400 m et redescendez vers ce village. RESPECTER LES CULTURES.
  6. À la Croix : prenez à droite pour la boucle de 5 km (environ 1h30 du fait du dénivelé) pour l’aller-retour de la Gloriette. Longez le ruisseau. Prenez à droite le chemin empierré : il passe au pied de la falaise « les roches de Nans ». Tournez à droite et continuez tout droit sur 400 m jusqu’au chemin montant vers le plateau « le chemin du Paradis ». En haut, prenez à droite, direction « belvédère ».
  7. Après l’arrêt au Belvédère, revenez par le même chemin sur 30 m, et suivez le GR 59 (balisage blanc et rouge) sur 700 m. Suivez le sentier à droite du kiosque puis à gauche en direction du château. Suivez à gauche du réservoir l’allée qui longe le Golf. Ne pas pénétrer dans le parc.
  8. Allez à droite en direction de Nans.
  9. Rejoignez Nans par le chemin de l’aller. Traversez le village en longeant le ruisseau. À sa sortie, suivez à droite le chemin qui mène à Cubrial. Après environ 1 km, traversez l’allée qui mène au Château de Bournel.
  10. À Cubrial, allez à gauche. Au croisement : PRUDENCE.
  11. Traversez en direction de Pont-sur-l’Ognon. Suivez environ 1 km de route, puis à gauche un chemin sur 1 km jusqu’au bois (balisage jaune et bleu). Après 1,5 km dans le bois de Chassagne, suivez à gauche le chemin puis la route en direction de Rougemont (balisage jaune et bleu).
  12. Rejoignez Rougemont par le quartier appelé Rougemontot.
  13. Descendez à la Fontaine de la Vierge, par la rue des Gratteris, et rejoignez le parking par la rue du Pont et l’ancienne voie ferrée à droite.

• Départ : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Arrivée : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Communes traversées : Rougemont, Gondenans-les-Moulins, Cuse-et-Adrisans, Nans, Cubry et Cubrial

Roches de Nans et bois de Chatel

Communauté de communes des 2 Vallées Vertes
23 Avenue Gaston RENAUD 25340 Pays de Clerval
03 81 97 85 10
contact@cc2vv.fr

Grottes du Cirque

CPEPESC Franche-Comté
Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté, 3 rue Beauregard 25000 Besançon
03.81.88.66.71
contact@cpepesc.org
www.cpepesc.org

Cirque de Nans

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - Rougemont

4 Place du Marché, 25680 Rougemont

https://www.ot-2valleesvertes.fr/tourisme@cc2vv.fr+33 (0)3 81 86 99 52

Accès depuis le centre de Rougemont par la D486, la D18 ou la D29.