La Croix de Rognon - Explore Doubs Rando
La Croix de Rognon
Rougemont

La Croix de Rognon

Flore
Patrimoine
Point de vue
Ce sentier est entretenu, balisé et mis en valeur par le Club Orientation Randonnée de Rougemont (CORR). Pour plus d'informations sur l'association :
https://club-dorientation-randonnee-rougemont.jimdosite.com/
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée à faire sur une journée pour découvrir le pittoresque pays de Rougemont et ses villages au patrimoine atypique.
Cette belle balade de 18 km alterne points de vue, vallons et villages typiques de la vallée de l'Ognon. Patrimoine et nature se mêlent pour vous faire apprécier la vallée et ses secrets.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Église de la Nativité-de-Notre-Dame

    L’église, située dans le quartier de la Citadelle, domine la cité depuis plus de 1000 ans. Construite à proximité du château fort, elle était, à l’origine l’église des seigneurs de Rougemont. Ce n’est que depuis le milieu du XVIIIe siècle, vers 1734, qu’à l’occasion d’importants travaux, l’église fut transformée et que l’entrée est à la place qu’elle occupe aujourd’hui.
  • Monuments et architecture

    Chapelle de Notre-Dame de Montaucivey

    En 1854, le choléra se déclare vers Gray et gagne les vallées de la Saône et de l’Ognon ainsi que Besançon. Le nombre de victimes croît et la peur s’installe. L’abbé Mourand, curé de Rougemont fait le vœu, avec la population, d’élever une chapelle dédiée à la vierge si le fléau épargne la paroisse. Rougemont est épargnée alors que le fléau fait plus de 10 000 victimes dans la région. La chapelle, édifiée en 1855, avec sa vierge ouvrant les bras en un geste protecteur, reste un des hauts lieux de l’histoire de Rougemont.
    Une table d’orientation permet de situer le panorama visible depuis cette colline.
  • Petit patrimoine

    Chapelle de Saint-Hilaire

    La légende en attribue la fondation, à la fin du IVe siècle, à Saint-Martin. Elle était appelée église de Naon (vraisemblablement du grec Naos, qui signifie « temple »). Une tradition locale rapporte qu’à l’époque d’une invasion du village de Naon, les habitants de cette localité déposèrent dans l’église ce qu’ils avaient de plus précieux. Ils enfouirent ensuite l’église, afin de la préserver du pillage et de l’incendie. La commune de Naon, désertée par ses habitants, fut brulée et détruite. L’église seule, avec tout ce qu’elle renfermait, fut soustraite à la dévastation.
  • Histoire

    Nécropole Nationale de Rougemont

    La nécropole nationale de Rougemont abrite, dans des tombes individuelles, 2 169 soldats de la 1ère armée française, tombés lors des combats dans les Vosges en 1944. Aménagé entre 1951 et 1958, ce cimetière regroupe les corps exhumés de cimetières provisoires situés dans le Doubs, la Côte d’Or, la Haute-Saône et les Vosges.
  • Petit patrimoine

    Fontaine aux chimères

    Cette fontaine à colonne d’ordre dorique, à boule pointue et à fût cannelé est assez rare au XIXe siècle. C’est une réalisation du maire Félix Mercier et de l’architecte César Convers de Besançon. Elle a été restaurée en 2019, ainsi que le parvis de la place sur lequel on peut voir des pas d’humains et d’animaux rappelant l’époque où tous se rejoignaient vers ce point d’eau central.

Description

  1. Rejoignez la place du Marché (face à la Mairie) en suivant le balisage jaune et bleu et l'autocollant n°8 (balisage jaune et rouge jusqu'au point 3). Montez la rue de l'Église pour rejoindre le quartier de la Citadelle.
  2. Prenez à droite le chemin de Montaucivey qui
    mène à la Chapelle. Continuez le chemin à travers le bois jusqu’au plateau. Allez tout droit.
  3. Traversez la route. Suivez les balises jaune et bleu.
  4. Entrez dans le bois, rejoignez les prés, contournez les cultures.
  5. Continuez à suivre les balises jaune et bleu sur environ 700. Suivez le chemin sur 600 m.
  6. Traversez la route Morchamps-Puessans. Continuez tout droit dans le bois sur environ 1,5 km. Longez la clôture du pré. Par un sentier dans le bois, rejoignez la Croix de Rognon. PRUDENCE ! 
  7. Revenez par le même chemin puis suivez la direction de Mondon. Entrez dans le bois et suivez le sentier de droite qui descend à Mondon appelé « sentier du pendu ».
  8. Traversez Mondon. Au monument aux Morts, suivez la direction « Belvédère » et rejoignez la D486 par la petite
    route à travers le bois. PRUDENCE !
  9. Entrez dans le bois. Ce sentier rejoint une allée forestière. Allez à droite.
  10.  Au poteau, suivez le chemin qui longe les champs et rejoint une route empierrée à prendre à gauche sur 150 m. Suivez à droite le sentier dans le bois (balisage jaune et bleu) sur environ 700 m.
  11. Continuez jusqu’à Chazelot, remontez le village en direction de Rougemont et traversez la D29. Prenez à droite l’ancienne voie ferrée. Allez tout droit pour rejoindre le parking. 
  • Départ : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Arrivée : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Communes traversées : Rougemont, Gouhelans, Puessans, Huanne-Montmartin, Mondon et Montagney-Servigney

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - Rougemont

4 Place du Marché, 25680 Rougemont

https://www.ot-2valleesvertes.fr/tourisme@cc2vv.fr+33 (0)3 81 86 99 52

Accès routiers et parkings

Accès depuis le centre de Rougemont par la D486, la D18 ou la D29.

Stationnement :

Parking en face de la Mairie, Rougemont

Source

Décibelles Data

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :