Château Loriot
Deluz
Château Loriot
Intermédiaire
Difficulté1h45
Durée4,5km
Longueur+239m
Dénivelé positif-239m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier aux paysages variés vous emmènera au pied de la chapelle de Montoille. Puis vous passerez à proximité des falaises et des rochers du Château Loriot, territoire fréquenté par les chamois. Une longue descente technique, soyez prudents, vous emmènera ensuite sur les prairies sèches et protégées du Dafois où faune et flore locales s’épanouissent (site Natura 2000).
Les 5 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
L'ancienne papeterie
Au XIXe siècle, la papeterie est la grande activité du village. Fondée en 1875 par la famille Outhenin-Chalandre, c’est la plus importante de Franche-Comté. En 1879, elle produit déjà 1500 tonnes de papier. Elle passe ensuite entre les mains de différentes sociétés, jusqu’à sa fermeture définitive en 1977. Les bâtiments accueillent aujourd’hui un chantier naval et la halte fluviale du Grand Besançon. - Histoire
Le village de Deluz
L’église Saint-Martin date de 1746 et a été construite pour remplacer l’ancienne église tombée en ruines. Comme beaucoup d’églises comtoises de cette époque, elle comporte un clocher-porche surmonté d’un dôme à l’impériale.
Il existe plusieurs versions expliquant l’origine du nom Deluz, la plus probable étant issue de la langue celtique. Ainsi, Deluz serait composée de la préposition de- (« près ») et du substantif -luz (« eaux »), signifiant donc « près des eaux ».
Deluz n’a pas connu de faits historiques marquants. Néanmoins, pendant la période révolutionnaire, elle a accueilli de nombreux prêtres réfractaires. - Petit patrimoine
La chapelle de Montoille
Le 1er novembre 1870, à l’occasion de l’office de la Toussaint, l’abbé Manet, curé de Deluz, et ses paroissiens, font le voeu d’ériger une chapelle si le village et ses enfants partis à la guerre contre la Prusse sont épargnés. Celle-ci se termine sans victime pour Deluz. La chapelle est donc consacrée en 1874.
Depuis la chapelle, vous pouvez profiter d’un panorama du village et d’une vue d’ensemble sur les collines alentours. À votre gauche, la plus élevée, la montagne d’Aigremont, culmine à 554 mètres. En face, vous pouvez apercevoir un massif rocheux, surplombé du belvédère de la « Roche Blanche ». - Faune et flore
Les pelouses sèches
Une pelouse sèche calcicole est une pelouse qui se développe sur des sols calcaires secs. Elle abrite une flore et une faune particulière. À Deluz, vous trouverez, entre autres, du serpolet, du millepertuis, du genévrier des orchidées et des œillets de Grenoble. Vous descendez ensuite en direction du village. Vous pouvez admirer la vue sur l’ancienne papeterie en contrebas. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun agriculteur. Les terres autrefois occupées par les vignes sont désormais un quartier résidentiel. - Histoire
Les voies de communication
Le canal du Rhône au Rhin a été construit entre 1820 et 1830, sur une période de 10 ans, pour permettre la navigation sur le Doubs en toute saison et développer l’économie. Aujourd’hui, le canal est emprunté par les plaisanciers qui peuvent faire arrêt à la halte fluviale de Deluz aménagée en 2009.
Longeant le Doubs, la véloroute « Nantes/Budapest » (ou Eurovelo 6) emprunte l’ancien chemin de halage. Suite à la construction du canal, l’âge industriel exige également le développement des voies ferrées. La ligne de chemin de fer a été construite au début des années 1850 et coupe littéralement le village en deux. Elle est doublée après la guerre de 1870. Aujourd’hui, Deluz est desservie par la ligne TER Besançon-Viotte/Belfort.
Description
- En quittant la halte fluviale, prenez le pont qui enjambe le canal puis passez sous le pont de chemin de fer. Vous tournez à gauche puis à droite et commencez votre montée. À ce croisement, empruntez la route face à vous qui monte, prenez la deuxième à gauche puis continuez tout droit.
- Tournez à droite et quittez la route. Un sentier ponctué de quelques marches vous emmène au pied de la chapelle de Montoille.
- Vous longez la chapelle de Montoille par sa droite, sur un chemin blanc descendant. Au carrefour, prenez en face en direction du lotissement.
- À cette intersection, prenez à gauche et remontez le chemin sous couvert forestier. Il vous emmène à proximité des falaises et des rochers du Château Loriot, territoire fréquenté par les chamois. Si vous en rencontrez, soyez très attentif et prudent.
- Une longue descente très technique commence. Ce sentier descendant, parsemé de racines et de pierres, vous emmène sur les prairies sèches et protégées du Dafoy où faune et flore locales s’épanouissent. À l’intersection avec la voie communale, tournez à gauche, puis prenez la seconde à droite.
- Vous êtes sur l’Eurovélo 6, en bordure du canal fluvial. Continuez tout droit jusqu’au pont qui enjambe le canal puis prenez à gauche pour vous retrouver à votre point de départ. Profitez de la halte fluviale pour un repos bien mérité !
- Départ : Halte fluviale de Deluz
- Arrivée : Halte fluviale de Deluz
- Communes traversées : Deluz
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.
Moyenne vallée du Doubs
Site Natura 2000
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Éboulis et Corniches de Sous Roche et Pelouse du Dafois
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Recommandations
En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.
- Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
- Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
- Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
- Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
- Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
- Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
- Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
- Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
- En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
- Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.
Lieux de renseignement
Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon
52 Grande Rue, 25000 Besançon
Transport
Gare TER de Deluz (Ligne Besançon - Belfort).
Accès en bus via la ligne 74 du réseau Ginko.
Accès en bus via la ligne 74 du réseau Ginko.
Accès routiers et parkings
Depuis Besançon, prendre la D683 en direction de Montbéliard. À Vaire-le-Petit, tourner à droite sur la D245 puis, tourner à gauche sur la D266. À Deluz, prendre la rue de l'Église puis la rue des Papeteries.
Stationnement :
Parking de la halte fluviale, Deluz
Accessibilité
Accessible en train
Numéro de secours :114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :