Défilé du Coin de la Roche

Flore
Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Randonnée sportive traversant différents paysages typiques du Haut-Doubs.
Alpage, forêt, grotte et flanc de montagne vous donneront une bonne idée des richesses que le Val de Morteau vous propose.

• Petit patrimoine

Grotte de la Chapelle

La grotte de Remonot, dans laquelle s'écoule la source séculaire de Gésambrune, s'étend sur 30 m de long, 12 m de large et 4 m de haut.
    Surmontée d'un joli clocheton habillé de cuivre qui possède un carillon de 20 cloches, cette grotte-chapelle fut dédiée à la prière dès le VIIe siècle. Consacrée en 1863, elle abrite la statue de Notre-Dame-de-Pitié (XVe siècle).
    Trois pèlerinages rassemblent des centaines de fidèles : le lundi de la Pentecôte, le 15 août et le 3ème dimanche de septembre.
    Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009, la grotte est ouverte toute l'année.

Belvédère des Chamois

Point de vue sur la roche aux Corbeaux et le val de Morteau.

Description

P - Depuis le parking de l'église, prenez la route en sens interdit qui descends jusqu'au Doubs en suivant les balises jaune et bleu.

1 - Traversez la D437, passez sur le pont, puis prenez à gauche sur la rue des Chamois. Continuez tout droit sur la route puis prenez le sentier qui part dans la forêt avant le virage.

2 - Suivez le sentier, montez légèrement jusqu'au prochain croisement, puis prenez le sentier de gauche. Continuez jusqu'au sentier qui descend sur la gauche vers la Grotte du Poussey.

3 - Le sentier est raide et étroit, il serpente jusqu'à un ensemble d'échelles en métal qu'il vous faudra franchir. Une fois en bas, longez la roche avec votre main gauche pour rejoindre un sentier qui serpente jusqu'au carrefour de la Grotte du Poussey.

4 - La grotte se situe à gauche, une petite passerelle permet d'y pénétrer. Une lampe vous sera nécessaire pour explorer le fond de la cavité.

5 - Depuis le carrefour, continuez tout droit direction Grd C. Châteleu. Continuez sur le même sentier jusqu'à la route.

6 - Prenez la direction de la Roche au Corbeau/Grd C. Châteleu, sur la route qui monte à droite. Longez la route sur 500 mètres, puis prenez le sentier qui part sur la gauche. Continuez sur le sentier à travers la forêt jusqu'à rejoindre le lieu-dit Les Bois du Fourg.

7 - Suivez la route coté DOUBS en direction de Morteau jusqu'à l'intersection avec la D437. Tournez à gauche jusqu'au pont de la Roche. Traversez la voie ferrée puis la D437 pour rejoindre les lotissements qui se trouve en face via une route assez raide. Au bout de la route, vous trouverez le carrefour du Pont de la Roche. Prenez à gauche en direction du belvédère des Chamois.

8 - Après 800 mètres dans la montée, prenez à gauche et rejoignez le belvédère des chamois avec un point de vue sur le val de Morteau. Retournez sur le sentier principal et continuez tout droit jusqu'au prochain carrefour. Suivez la direction de Remonot, après 700 mètres en suivant le balisage jaune et bleu, vous arrivez dans une prairie.

9 - Passez la barrière via le passage sur la gauche et continuez tout droit jusqu'au croisement, montez à droite jusqu'à la lisière de la forêt puis montez à travers le pré en visant l'angle droit que forme la forêt au bout du pré.

10 - Passez la barrière en empruntant le passage sur la gauche. Après 600 mètres, vous arrivez à la Lavenne, respectez le calme des habitations et rejoignez la route que vous suivez sur 600 mètres. Prenez la première à gauche, vous passez à nouveau à proximité d'une habitation, respecter les lieux et contournez la maison par la droite. Vous arrivez ensuite à Malingre, prenez à gauche le chemin derrière la maison et contournez là.

11 - Suivez le sentier dans la forêt en allant toujours tout droit. Vous passez au-dessus du site d'escalade de la Corchère. Admirez la vue sur le défilé du Coin de la Roche. Le sentier vous ramène au village de Remonot.

12 - Prenez le tunnel qui passe sous la voie ferrée et prenez à droite sur la route de la Colombière. Identifiez le balisage jaune et bleu qui tourne à gauche entre deux maisons 180 mètres plus loin, continuez sur 300 mètres et rejoignez le parking via un sentier qui passe entre deux maisons.
  • Départ : Église-Remonot, Les Combes

contact@cen-franchecomte.org

Falaise de la Corchère

Pont de la Roche

De bonnes chaussures de randonnée ainsi qu'une paire de bâtons seront appréciées sur les portions avec du dénivelé positif et les passages escarpés.
Bâtons de marche
Chaussures de randonnée
Lunettes de soleil
Crème solaire

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Transport

Gare TER de Gilley (Ligne Besançon - Le Locle) à 3,5 km.

Depuis Morteau, prendre la D437 en direction de Pontarlier, puis, en arrivant à Remonot, prendre à droite sur la D132 en direction des Combes. Prendre la 1ère à gauche puis à nouveau à gauche Place de la Colombière.
Trouver l'arrêt de bus, le circuit commence ici.