Les Taillards

Faune
Flore
Pastoralisme et agriculture
Boucle champêtre pour découvrir les abords du lac de Chaillexon.
Alternance entre randonnée urbaine et forestière, piste carrossable sur l'ensemble du parcours.

• Rivières et zones humides

Lac de Chaillexon

Le lac de Chaillexon est une retenue d'eau naturelle, en partie en France et en partie en Suisse. De l'autre côté de la frontière, il est d'ailleurs appelé Lac des Brenets.
    Les trois bassins qui composent le lac s'étirent entre des falaises calcaires abruptes, d'environ 50 mètres de haut. Les deux derniers bassins sont nommés Gorges du Doubs.
    Le lac de Chaillexon se termine par les chutes du Saut du Doubs.

Belvédère des Bassins du Doubs

Au départ de Villers-le-Lac, le Doubs paresseux serpente au creux d’un val, traverse le petit lac de Chaillexon, puis s'élargit entre monts et falaises pour former les bassins du Doubs.
    Cette retenue naturelle de 3 500 m de long, de 100 à 200 m de large et de 30 à 40 m de profondeur, où l’eau devient plus noire, constitue un paysage d’une impressionnante beauté et authenticité. En hiver, la glace qui recouvre ces flots immobiles offre la plus grande patinoire naturelle d’Europe!
  • Faune et flore

APPB des Gorges du Doubs

Toutes les gorges du Doubs font l'objet d'un arreté de protection de biotope des corniches calcaires du département du Doubs. Un APPB est une mesure prise par le préfet pour protéger un milieu de vie en réglementant ou interdisant certaines activités humaines. L'objectif est de protéger des espèces animales et végétales.

Description

P - Depuis le parking, prenez la route qui monte sur la droite pour rejoindre la route des Combes. Continuez légèrement à gauche jusqu'au carrefour qui se trouve à 100 mètres.

1. Au carrefour, prenez à droite vers Chez Ducreux, Les Taillards, Saut du Doubs, puis continuez tout droit sur la rue des Murgers pendant 1,3 km.
  2. Arrivé Chez Ducreux, continuez tout droit vers Les Taillards, Saut du Doubs, le Pissoux.
  3. Arrivez aux Taillards et prenez à droite direction Belv. des Bassins du Doubs. Descendez à droite du belvédère pour rejoindre la route en contrebas.
  4. Après avoir descendu les marches, continuez tout droit en direction de Chaillexon.
  5. À 500 mètres se trouve le Rocher de la Vierge, allez admirer la vue puis reprenez la route jusqu'à rejoindre le carrefour de la route du port que vous avez emprunté au début de la randonnée.
  6. Rejoignez le parking en descendant la route du port.
  • Départ : Chaillexon, Villers-le-Lac

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Depuis Villers-Le-Lac, prendre la rue du Lac en direction du Restaurant du Port. Continuer sur rue du Lac puis sur la route du port. Se garer au bord du Lac de Chaillexon près du restaurant.