Mont-Vouillot depuis Les Fins

Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Sommet
Randonnée forestière avec un des panorama le plus large sur le val de Morteau et les alpes quand les conditions le permettent.
Forêt, patûrage, parois rocheuse, chemin de montagne et belvédère vous attendent sur cette randonnée sur un des plus haut sommet du Val de Morteau.

1 patrimoine à découvrir

Belvédère du Mont-Vouillot

Le point de vue du Mont Vouillot se situe à 1141 m d'altitude. Une table d'orientation est à votre disposition. Depuis le "Calvaire", vous pourrez bénéficier d'une vue sur l'ensemble du Val de Morteau. Il est également possible d'avoir une vue sur les Alpes par temps clair.
    Le point de vue est accessible à pied par la boucle n°26 au départ de Morteau ou n°27 au départ des Fins.

Description

P - Depuis le parking, suivez le balisage jaune et bleu, attention celui-ci va dans les deux sens, suivez celui qui pars vers le "Restaurant du Vallon". Continuez sur 30 mètres et prenez à gauche sur la voie du Tacot. Suivez la route jusqu'au chemin pédestre, prenez le pour arriver sur l'impasse des Bouleaux. Continuez jusqu'au virage et prenez à droite, repérez la rue des Pontentilles et suivez là jusqu'à l'entrée du bois.

1- Après avoir pénétré dans la forêt vous prenez sur la droite, le chemin monte légèrement en direction de Les Teurés, Sentier des Loquets, Mt vouillot. Suivez le balisage jaune et bleu jusqu'au lieudit Les Teurès, prenez le chemin à gauche vers le Sentier des Loquets, continuez jusqu'au carrefour.

2 - Au carrefour continuez tout droit vers Mt Vouillot, empruntez le sentier des loquets, prenez garde le chemin est quelque peu escarpé à certains endroits. Vous trouverez un belvédère sur votre gauche, après avoir admirez le paysage vous continuez sur le sentier (balisage jaune et bleu) jusqu'à l'échelle qui vous permet d'entrer dans la pâture. Rejoignez le belvédère du Mt vouillot.

3 - Continuez vers la route en contre bas que vous suivrez en prenant sur la gauche pendant environ 800 mètres. Vous arrivez à un croisement de route, vous prenez la plus à droite. Suivez la route puis prenez à gauche vers Chez Fraichot, le sentier passe dans la pâture pour rejoindre un chemin plus large qui traverse la forêt. Arrivé au chemin du fort, continuez tout droit vers Chez Fraichot.

4 - Suivez le sentier qui passe à gauche du bâtiment et entamez la descente vers Les Fins à travers la forêt. Prenez garde de bien suivre le balisage jaune et bleu, la forêt étant exploitée certains chemins s'ouvrent et se ferment au fil des années.

5 - Arrivé à Mausenet prenez à gauche sur la route du mont Vouillot que vous suivez jusqu'à la route du Tantillon, prenez à droite au bout de la route et rejoignez le parking du point de départ.
  • Départ : Rue du Vallon (Celtic'café), Les Fins

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Transport

Gare TER à 4km.

Depuis Morteau, Prenez la D437 en direction de Besançon, puis garez vous à gauche sur le parking au croisement de la D437 avec la D461.