
Sentier des tourbières du Bizot et du Mémont
Description
À 1 000 mètres d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) du Doubs-Horloger, le paisible village du Mémont est niché dans un écrin de verdure. Regardez autour de vous, le vert est partout : vert des pâturages, vert sombre des forêts… Si vous y prêtez attention, une seule couleur ne semble pas présente… Ne manquerait-il pas le bleu de l’eau ?
L’eau semble absente, et pourtant c’est l’élément le plus important : c’est l’eau’riginalité du milieu naturel présent devant vos yeux.
Le circuit ENS des tourbières du Bizot et du Mémont vous emmène dans ses hauteurs sur des chemins eau’riginaux !
- Communes traversées : La Bosse, Le Bizot, Le Luhier, Le Mémont et Mont-de-Laval
Les 5 patrimoines à découvrir
Cheminement des sédiments - CD25 Point de vueDes paysages eau'riginaux
La formation de la montagne jurassienne est une longue histoire… Le paysage qui nous entoure présente un grand nombre de creux et de bosses, c’est ce qu’on appelle le relief. Tout a commencé au fond de l’océan il y a 230 millions d’années (Ma) : des sédiments se déposent et s’accumulent formant au fil du temps des roches dites « sédimentaires ».
Le paysage karstique - CD25 KarstUne combe eau'riginale : le mont dérivé
Depuis 30 millions d’années, les Alpes exercent une pression sur les couches sédimentaires des régions environnantes, provoquant le plissement du Jura. À l’ère quaternaire, les glaciers recouvraient le massif du Jura, contribuant à la formation des reliefs que nous connaissons aujourd’hui ! Le paysage karstique se reconnait facilement grâce à des formes particulières : on y trouve par exemple des combes, des dolines, des grottes et des gouffres.
Un moulin souterrain - CD25 Rivières et zones humidesDes dolines et un moulin eau'riginaux
Ce type de moulin est un exemple de l’adaptation de l’homme au milieu karstique. En effet, il est installé à l’intérieur d’un gouffre ! La roue hydraulique du moulin était utilisée pour actionner les meules à grains afin de fabriquer la farine mais aussi scier les billes de sapin et d’épicéa !
Coupe schématique d'une tourbière bombée - F. Genévrier - Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels Rivières et zones humidesUn milieu naturel eau'riginal : la tourbière
La tourbière est un milieu spécifique qui accueille une diversité d’espèces animales et végétales originales. Elles sont aujourd’hui très rares ou menacées aux niveaux national et européen ! Il est très important de préserver ces milieux ! La tourbière est recouverte de mousses particulières (sphaignes) qui sont à l’origine de son fonctionnement. Elles vont retenir l’eau comme des éponges et maintenir une humidité constante dans le milieu. Elles accumulent l’eau durant l’hiver et quand vient l’été, elles sont capables de la restituer lorsque le milieu s’assèche !
Vue du Mémont - CD25 Point de vueQuand l'agriculture préserve l'eau'riginalité du milieu
Une tourbière fonctionnelle stocke et diffuse l’eau, ce qui permet de soutenir les besoins en eau de la végétation et des prés avoisinants. Ce milieu particulier permet à certaines espèces protégées de se réapproprier l’espace naturel, comme vous pouvez le découvrir sur le panneau situé à côté de l’église du Mémont. À présent, observez le paysage et repérez autour de vous les éléments liés ou non aux activités humaines parmi ceux repérés par une pastille rouge.
Zones de sensibilité environnementale
Tourbières du Bizot et du Mémont
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :