Sentier des vanneaux - Explore Doubs Rando
Sentier des vanneaux
Gravière de Pagney
Gravière de Pagney - CD25

Sentier des vanneaux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Exploitée pour l'extraction de graviers jusqu'en 2004, elle devient un site à vocation écologique en 2008. La mosaïque et la diversité de ses milieux naturels en font une zone humide unique au cœur de la vallée de l'Ognon, placée sur une voie de migration majeure.

Roselières, eau libre, marais et zones plus sèches se côtoient et offrent aux oiseaux un milieu de choix pour la reproduction et le nourrissage, mais aussi lors de haltes migratoires.

Le site bénéficie d'une gestion écologique (pâturage équin, limitation des ligneux au sein des milieux ouverts, restauration des roselières, création de mares et gouilles, extension des vasières). Les travaux de reprofilage de l'ile à l'automne 2015 ont permis de favoriser un noyau de reproduction du Vanneau huppé.

Aujourd'hui, le Syndicat Mixte de la Vallée de l'Ognon est gestionnaire de cet Espace Naturel Sensible. Le programme d'actions du site est mis en œuvre annuellement en partenariat avec les financeurs et les structures partenaires.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • L'observatoire
    L'observatoire - CD25
    Faune et flore

    La gravière et ses milieux

    Avec sa mosaïque de milieux imbriqués allant de la prairie humide aux vasières, en passant par d'assez vastes roselières, la gravière de Pagney présente un complexe d'habitats bien typé et caractéristique, de fort intérêt patrimonial, intérêt qui se trouve d'ailleurs confirmé par la présence de nombreux oiseaux nicheurs ou de passage lors des migrations et d'une population d'odonates (demoiselles et libellules) riche. Les crues de l'Ognon s'accompagnent d'inondations périodiques de la plaine (essentiellement en période hivernale), dont une vaste partie nord du site. Le battement de la nappe au sein du plan d'eau permet à l'étiage l'émersion des vasières, dont les superficies varient en fonction du niveau de la nappe.

  • L'observatoire
    L'observatoire - CD25
    Faune et flore

    Les oiseaux de la gravière

    La liste rouge des oiseaux nicheurs indique leur risque de disparition. Il existe une liste rouge mondiale, nationale et des listes régionales. Elles sont définies selon des critères de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui, selon les données de connaissances disponibles, évalue pour les espèces leur statut de menace.


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Gravière de Pagney - Prairie du Grand Roué

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO)
8 Rue Fred Lipmann
70190 Boulot

Recommandations

Ce lieu est un espace partagé entre promeneurs, chasseurs, naturalistes, pêcheurs... La circulation sur le chemin blanc identifié en rouge entre les deux observatoires est possible toute l'année dans le strict respect de cette zone. Attention, il est interdit de cheminer autour de la gravière du 15 janvier au 30 juin inclus.

Restez sur le chemin, emportez vos déchets et laissez ce lieu propre, baignade interdite, embarcation interdite, des observatoires sont à votre disposition, merci de respecter les consignes énoncées à leur entrée. Tenez votre chien en laisse et respectez la zone de quiétude.