02 - La vire
Description
- Communes traversées : Le Bizot
Les 3 patrimoines à découvrir
Le paysage karstique - CD25 KarstUne combe eau'riginale : le mont dérivé
Depuis 30 millions d’années, les Alpes exercent une pression sur les couches sédimentaires des régions environnantes, provoquant le plissement du Jura. À l’ère quaternaire, les glaciers recouvraient le massif du Jura, contribuant à la formation des reliefs que nous connaissons aujourd’hui ! Le paysage karstique se reconnait facilement grâce à des formes particulières : on y trouve par exemple des combes, des dolines, des grottes et des gouffres.
Un moulin souterrain - CD25 Rivières et zones humidesDes dolines et un moulin eau'riginaux
Ce type de moulin est un exemple de l’adaptation de l’homme au milieu karstique. En effet, il est installé à l’intérieur d’un gouffre ! La roue hydraulique du moulin était utilisée pour actionner les meules à grains afin de fabriquer la farine mais aussi scier les billes de sapin et d’épicéa !
Coupe schématique d'une tourbière bombée - F. Genévrier - Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels Rivières et zones humidesUn milieu naturel eau'riginal : la tourbière
La tourbière est un milieu spécifique qui accueille une diversité d’espèces animales et végétales originales. Elles sont aujourd’hui très rares ou menacées aux niveaux national et européen ! Il est très important de préserver ces milieux ! La tourbière est recouverte de mousses particulières (sphaignes) qui sont à l’origine de son fonctionnement. Elles vont retenir l’eau comme des éponges et maintenir une humidité constante dans le milieu. Elles accumulent l’eau durant l’hiver et quand vient l’été, elles sont capables de la restituer lorsque le milieu s’assèche !
Zones de sensibilité environnementale
Tourbières du Bizot et du Mémont
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :