01 - Les Dalles - Explore Doubs Rando
01 - Les Dalles
Roche de Hautepierre
Roche de Hautepierre - Albain CCLL
Les Premiers-Sapins

01 - Les Dalles

Cotations : 4, 5, 6, 7 et TA.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Orienté sud et de profil vertical, ce secteur est constitué de 17 voies.
  • Communes traversées : Les Premiers-Sapins et Mouthier-Haute-Pierre

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Vue sur la vallée de la haute Loue
    Vue sur la vallée de la haute Loue - ©Céline Olivier
    Point de vue

    Belvédère de la Roche de Hautepierre

    À 881 mètres d'altitude, profitez d'un panorama exceptionnel sur la haute vallée de la Loue, les montagnes du Jura et le Mont-Blanc. La roche de Hautepierre est également un site d'escalade.
  • Roche de Hautepierre
    Roche de Hautepierre - CD25
    Point de vue

    ENS - La Roche de Hautepierre

    Dominant le magnifique village de Hautepierre-le-Châtelet, commune des Premiers Sapins, la Roche de Hautepierre-le-Châtelet se distingue facilement sur le sommet des gorges de la Loue.
  • La croix du belvédère
    La croix du belvédère - CD25
    Point de vue

    La haute vallée de la Loue

    Vous vous trouvez ici au point culminant de la Roche (881m).  La croix, initialement en chêne et plusieurs fois foudroyée, a été remplacée par la pierre en 1914. Vous apercevez d’ici les villages de Mouthier-Haute-Pierre, Hautepierre, ainsi que le hameau du Châtelet, dont les histoires sont étroitement liées au fil des siècles…
  • Relief de la vallée de la Loue
    Relief de la vallée de la Loue - CD25
    Karst

    Formation du paysage

    Le Jura est une chaîne de montagnes en forme d’arc, formée consécutivement au plissement alpin il y a 30 millions d’années. Auparavant, il aura fallu 130 millions d’années pour que la mer dépose 1500 m de sédiments (ère secondaire) à dominante calcaire et marneuse. Le « grand ravin brutal » d’Émile Lonchampt trouve une explication géologique. En effet, le Jura présente une alternance de plateaux, séparés entre eux par des zones de failles et de plis appelées faisceaux.
  • Le bois mort : un abri pour les espèces
    Le bois mort : un abri pour les espèces - CD25
    Faune et flore

    Bois mort

    Les « flancs des monts » sont très largement boisés et vous pouvez observer la présence de bois mort sur cette partie du sentier. Autrefois évincé de nos forêts, il est à présent souvent conservé… En effet, il permet d’abriter de nombreuses espèces et sert de garde-manger.
  • Unités géologiques de la Roche
    Unités géologiques de la Roche - CD25
    Faune et flore

    Roche et univers du vivant

    Les espèces d’oiseaux sont nombreuses à nicher dans les trous et failles offerts par la roche, et il semble que cela soit le cas depuis de nombreuses décennies, puisqu’Émile Lonchampt y fait référence dans plusieurs de ses poèmes. On trouve ici diverses espèces (faucon pèlerin, hirondelle des rochers, martinet à ventre blanc…) se reproduisant au sein même de la roche, de janvier à juillet inclus. Il est donc nécessaire de garder la zone la plus calme possible, afin de ne pas les déranger durant leur nidification.

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées de la Loue et du Lison

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Roche de Hautepierre-le-Châtelet

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :