Marais de Saône - Explore Doubs Rando
Marais de Saône
Creux sous Roche
Creux sous Roche - CD25
Fontain, Gennes, La Vèze, Montfaucon, Morre, Saône

Marais de Saône

Karst
Pastoralisme et agriculture
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le parti pris, pour la réalisation des sentiers de découvertes du marais de Saône, d’aménager le site en ne le « dénaturant » en rien, a conduit à vous proposer une réelle immersion entre terre et eau.
S'étalant sur près de 800 ha, cette grande zone humide constitue la zone d'accumulation des eaux d'un grand bassin versant, qui s'étend jusqu'à Gonsans et Mamirolle. Ce dernier possède comme seul exutoire les sources d'Arcier dont le débit modéré conduit, en cas de forte pluviométrie, à l'accumulation des eaux de ruissellement dans le marais. Ce fonctionnement entraine la présence d'une végétation typique des marais, adaptée aux variations de hauteur d'eau ; les saules, aulnes et bouleaux sont ainsi les essences les plus représentées dans cet Espace Naturel Sensible.

Cette zone humide remarquable accueille aussi un rare papillon, dont le nom rappelle le milieu qu'il fréquente : le Cuivré des marais.

Documents associés

  • livretsaone DEF8

    Crédit : Livret découverte du Marais de Saône

    Téléchargerpdf
  • cadcom_MARAIS_panneau1000x750mm_web

    Crédit : Panneau d'accueil de l'ENS - CD25

    Téléchargerpdf

Description

Après le sentier de liaison « Comprendre le marais », deux boucles au choix vous sont proposées : « Boucle de l’eau » et « Boucle des milieux naturels ». Lors de votre visite, n’oubliez pas votre smartphone ou votre tablette si vous souhaitez bénéficier d’un guide virtuel. Informations affichées au chalet d’accueil proche du parking du collège.

Attention, en période d'inondation, vous devez reporter votre visite pour des raisons évidentes de sécurité. 

Parking : rue du Collège, Saône. De là, rejoindre le départ des sentiers au niveau du kiosque, après l'espace du marais.

Type de sentier : terrain naturel (champ, forêt…), platelage bois.

Pour en savoir plus :

Syndicat mixte du marais de Saône et du bassin versant de la source d’Arcier 
1, rue de l’École
25660 La Vèze
Tel : +333 81 55 48 75
  • Communes traversées : Fontain, Gennes, La Vèze, Montfaucon, Morre et Saône

Les 19 patrimoines à découvrir

  • Les différents types de zones humides
    Les différents types de zones humides - CD25
    Rivières et zones humides

    La zone humide

    Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides sont des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre (c’est-à-dire de salinité intermédiaire) de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles (qui aiment l’humidité) pendant au moins une partie de l’année (loi sur l’eau de 1992).
  • Exemples d'espèces typiques des marais
    Exemples d'espèces typiques des marais - CD25
    Faune et flore

    Les herbes du marais

    Observons la végétation. Coté pâture, c’est le royaume des graminées, cultivées pour leur qualité fourragère. Plus on s’approche du fossé, plus la végétation change et on retrouve les plantes hygrophiles telles que joncs, prêles et iris des marais. De l’autre côté, on devine des herbes avec des feuilles raides et coupantes : ce sont les laîches ou carex formant des cariçaies.
  • Une mosaïque de milieux
    Une mosaïque de milieux - CD25
    Faune et flore

    La mosaïque de milieux

    Au premier plan, un milieu prairial, dit ouvert. Au loin, les saules puis les aulnes, milieu forestier dit fermé. Ces différents milieux résument les différentes étapes de l’évolution naturelle d’un marais : du plan d’eau se comblant peu à peu, de l’apparition d’une cariçaie puis d’une saulaie à celle d’une aulnaie marécageuse.
  • Tracé de la Via Francigena
    Tracé de la Via Francigena - CD25
    Histoire

    À la croisée des chemins

    Vous arrivez ensuite au carrefour, c’est le GR®145 reliant la basse vallée du Doubs à sa haute vallée en empruntant les gorges de la Loue. Sur le même chemin, passe la Via Francigena, ancienne voie médiévale qui va de Canterbury à Rome. Un autre chemin sur le secteur de la Vaivre formant une levée de terre est appelé voie romaine ou « chemin des Romains » dès le XIXème siècle. C’était l’unique chemin entre Besançon et Saône, il est aujourd’hui utilisé en partie par le GR®145.
  • La Baignade en hiver
    La Baignade en hiver - CD25
    Rivières et zones humides

    La Baignade

    Sous le pont, après la confluence des deux ruisseaux des Grands Terreaux et des Marais, se trouve la « Baignade », sorte de baignoire circulaire naturelle formée par l’érosion de la roche calcaire par l’eau.
  • Chevaux pâturant
    Chevaux pâturant - CD25
    Pastoralisme et agriculture

    Le pâturage

    Le dispositif que vous apercevez est un abreuvoir solaire qui pompe l’eau dans le ruisseau en contrebas. Cela évite aux troupeaux d’endommager les berges et constitue une ressource pour l’abreuvement du bétail.
  • Zones de protection de captage
    Zones de protection de captage - CD25
    Karst

    Le Creux sous Roche

    Au niveau du belvédère délimité par la barrière en bois, face à la table de lecture, s’étend le Creux sous Roche. Dans cet entonnoir situé à 367 mètres d’altitude, les eaux de deux ruisseaux disparaissent pour rejoindre la source d’Arcier à une altitude de 267 mètres (et son trop- plein la source Bergeret). Celle-ci est ensuite captée et traitée à la station de production d’eau potable de la Malate afin d’alimenter Besançon en eau potable.
  • Drain
    Drain - CD25
    Rivières et zones humides

    Le drainage

    Un platelage bois vous invite à franchir un petit fossé. Les marais étaient considérés comme des zones insalubres et improductives qu’il fallait assainir. Le marais de Saône a fait l’objet de nombreux projets d’assainissements et de réalisations de travaux. Les derniers gros travaux datent de 1947 à 1951 : drainage sur l’ensemble du marais (28 km de drains et 57 000 m3 de terrassement). L’objectif était d’assécher le marais afin d’en reboiser la partie Sud et de transformer en prairies et pâtures celles du Nord.
  • Faune et flore des étangs de Vaivre
    Faune et flore des étangs de Vaivre - CD25
    Rivières et zones humides

    Les étangs de la Vaivre

    Cachés derrière les saules et les bouleaux, vous découvrez les étangs de la Vaivre. Ceux-ci ont été créés en 1984 et présentent des berges abruptes limitant l’installation de plantes en périphérie. Néanmoins sur certaines parties de moindre profondeur, on peut apercevoir des joncs à massettes, des carex, iris, roseaux, potamots nageants et autres plantes aquatiques.
  • Carte du réseau hydrographique du marais
    Carte du réseau hydrographique du marais - CD25
    Rivières et zones humides

    Le ruisseau des marais

    Après un petit sentier dans un sous-bois, une passerelle enjambe
    un ruisseau. Son lit surcreusé témoigne de travaux de curage passé.
    À l’amont, son cours est rectifié et a été totalement créé.
    Il correspondait à l’ancien lit du ruisseau du Moulin ou de la Vèze.
  • Faune des étangs des Prés Neufs
    Faune des étangs des Prés Neufs - CD25
    Rivières et zones humides

    Les étangs des Prés Neufs

    Vous voici près de l’un des 55 plans d’eau dénombrés dans le marais.

    Ces étangs ont été créés en 2001. A l’opposé des étangs de la Vaivre, ils sont de très bonne configuration : linéaire important de rives et berges en pente douce. L’entretien des abords est assuré par pâturage extensif avec des chevaux Konik polski.
  • Grenouille agile
    Grenouille agile - CD25
    Faune et flore

    Les animaux de la mare

    Hors période hivernale, des coassements se font entendre... Allons voir de plus près ce qui se passe dans cette mare.
    Ces milieux sont indispensables à la vie des amphibiens qui les utilisent comme zone de reproduction. D’ailleurs, l’origine grecque de ce mot signifie « double vie » : vie aquatique à l’état de larve, vie aérienne à l’état adulte.
  • Photo ancienne du marais
    Photo ancienne du marais - CD25
    Histoire

    La glacière

    Le vestige d’un mur d’enceinte et un vieux portail en fer forgé témoignent d’une activité passée.
    Ce vestige d’ancienne construction pourrait correspondre à l’entrée d’une ancienne tuilerie qui est mentionnée sur la carte de Cassini. Ce site est aujourd’hui appelé la glacière puisqu’en hiver des pains de glace du plan d’eau voisin étaient prélevés puis stockés afin d’alimenter les hôpitaux et les brasseries de Besançon. Cette activité était largement pratiquée aux XIXe et XXe siècles dans le marais.
  • Vaches dans la Couvre
    Vaches dans la Couvre - CD25
    Pastoralisme et agriculture

    La Couvre

    Vous arrivez au hameau de la Couvre sur la commune de Morre. Un comité d’accueil vous attend : montbéliardes, comtois, oies...
    À l’heure actuelle, une seule ferme est encore en activité, deux autres ayant récemment perdu leur fonction agricole. Aujourd’hui, l’utilisation agricole de la partie centrale du marais est très faible. Seuls environ 15 % de la superficie, au centre et sur le pourtour, sont encore sujets à une exploitation agricole de type polyculture-élevage.
  • Faune des roselières
    Faune des roselières - CD25
    Faune et flore

    Les roselières

    Après le hameau, sur votre droite, derrière les saules, des hautes herbes et des petits plumets sont visibles en contrebas : une roselière se dresse. Une roselière ou phragmitaie qualifie une formation végétale de grandes hélophytes (du grec hélos : marais et phyton : plante) telles que le roseau, la massette. Dans le marais, cette végétation couvre 11 hectares et se distingue pour son intérêt paysager, par sa puissante fonction épuratrice et par son intérêt majeur pour certaines espèces d’oiseaux et d’insectes.
  • Centurée scabieuse
    Centurée scabieuse - CD25
    Faune et flore

    La pelouse calcaire de Montfaucon

    À vos pieds, une prairie calcaire sèche et en contrebas, la zone humide. Ce coteau calcaire abrite de nombreuses orchidées et tout un cortège de fleurs, signe d’une diversité intéressante. Profitez de cet instant pour vous installer sur le banc et contempler le paysage.
  • Les principaux obstacles au développement de la faune
    Les principaux obstacles au développement de la faune - CD25
    Faune et flore

    Les continuités écologiques

    Vous avez pu constater au bord du chemin des bornes blanches. La création de voies de circulation et de zones bâties, l’intensification de la gestion des milieux, sont parmi les causes majeures de fractionnement des espaces vitaux des espèces. Or, pour se maintenir et se développer, tous les êtres vivants ont besoin de pouvoir échanger et donc de circuler autour d’aires vitales et de corridors identifiés sous le nom de continuités écologiques.
  • Flore de la Verne
    Flore de la Verne - CD25
    Faune et flore

    La Verne

    Vous êtes au lieu-dit La Verne (nom local de l’aulne). Cette aulnaie marécageuse possède un intérêt majeur car elle est assez rare en Franche-Comté.
  • Zoom Actions
    Zoom Actions - CD25
    Rivières et zones humides

    Les Grands Terreaux

    Le chemin des Grands Terreaux surplombe le ruisseau du même nom, 3 mètres plus bas. À droite, sous les chênes, un petit creusement dans le terrain laisse apparaître d’anciens méandres. Leur disparition a entraîné une perturbation des écoulements et un appauvrissement de la biodiversité.

Recommandations

Ne vous engagez pas en cas de crue.
N’oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures (bottes conseillées).
Tenez votre chien en laisse.

Possibilité de découverte numérique du site. Livret de découverte à télécharger.

Lieux de renseignement

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Moyenne vallée du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Marais de Saône

Espace naturel sensible (ENS).
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :
Syndicat Mixte du Marais de Saône
1 rue de l'École - 25660 La Vèze
03 81 55 48 75
syndicat.maraisdesaone@wanadoo.fr

Marais de Saône

Arrêté de protection de biotope (APB).
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :